Finale du Trophée Les Espoirs de Camargue samedi 6 novembre 2010

FINALE DU TROPHEE "LES ESPOIRS DE CAMARGUE"

"Caelius" de la manade Espelly-Blanc, meilleur taureau...

Sofiane Rassir, meilleur animateur...

Cédric Coulet, meilleur "jeune" de la saison...

Après le déluge du week-end précédent qui obligea le report de la course, le beau temps ayant persisté toute la semaine, une belle journée était attendue en ce samedi 6 novembre pour cette première Finale du Trophée des Espoirs de Camargue.

Que nenni !!! Malgré la douceur atmosphérique, l’épais brouillard du matin a laissé place à un ciel lumineux mais quelque peu nuageux… malgré ce, le public a répondu nombreux à la course de clôture de la saison du Club Taurin « La Cleda ».

Les 7 taureaux à l’affiche ont été choisis sur les 7 courses de sélections qui se sont déroulée tout au long de la saison ; à chaque course, un jury de 10 personnes, 5 du public et 5 du club taurin, ont noté les taureaux ; c’est ainsi que 7 taureaux de 7 manade différentes ont été sélectionnés pour la Finale, en  tenant compte du résultat final de la notation, mais aussi de la place de sortie des taureaux.

Je pense qu’on peut dire que le jury ne s’y est pas trompé, vu la qualité de la course présentée… mais bien sûr, associons à ce succès la très bonne équipe de « razible », qui a travaillé dans l’esprit en très bonne entente, même si la « compétition » a de temps à autre repris le dessus !!

En préembule à la course, le fait marquant fut la présence de tous les élèves de l’école de raseteurs de Bouillargues, avec en tête du défilé, les 3 finalistes de "Star de Demain" et probablement futurs « Ligueurs », Mehdi, Rudy et Jordan ; toute cette belle équipe de jeunes élèves formèrent une haie d’honneur lors de la Capelado ; un grand moment de joie mais aussi d’émotion qui fut fortement acclamé par l’ensemble du public et très apprécié des « tenues blanches »… Magnifique !!!

Toutes les photos de la Finale...
Cliquez sur l'image ci-dessous !!!

La Capelado

Tous les taureaux, chacun à leur place et avec leurs qualités respectives, ont parfaitement tenu leur rang… tous ont entendu l’air de Carmen, qui a retenti pas moins de 37 fois pendant la course.

Côté raseteurs, avec plus ou moins d’intensité, de régularité et de constance, tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour être en parfaite osmose avec leurs adversaires du jour.

Caelius d'Espelly-Blanc sur Sofiane Rassir

Caelius

C’est à « Galillée », N° 413 de la manade du Joncas, que revient la lourde tache d’ouvrir les débats ; dès « l’attaque », c’est une déferlent blanche qui s’est abattue sur le biòu !!! Les hommes ne lui épargne rien, mais le taureau fait face avec beaucoup de bravoure et un moral à toute épreuve ; ne réussissant jamais à se « caler », il ne refusa jamais rien, mais ne fut jamais à la peine. Quelle volonté chez ce taureau qui s’avéra un très bon premier. 3 Carmen + retour… aurait mérité mieux !!!

Avec « Banaru », N° 507 de la manade du Rhône, l’assaut des tenues blanches fut in tantine retenu ; le taureau imposa plus de respect ; venant fort sur le raset, avec un coup de tête déplaisant, le taureau se montra dangereux ; Rassir s’est sorti d’une situation périlleuse en se couchant devant Banaru ; il s’en suivit une poursuite très serrée sur Errik qui arriva de justesse à la barrière. Termine fort à 2 reprises sur Ruiz et Bournel. Bonne course. 3 Carmen plus retour.

« Milka », N° 421 de la manade Saint Pierre, le « noir et blanc » de l’après-midi, fit une course en dent de scie ; s’éparpillant un peu au début, revient à de meilleures intentions et signe une très grosse action sur Ayme ; enchaîne deux actions de contact sur Bournel et Chekade ; prend Chekade à contre pied mais ce dernier reprend le dessus ; une grosse frayeur, lorsque Canales, retenu par le crochet pris dans la ficelle, fut soulevé, corne droite dans la fesse droite… tout le monde cru à la « cornada »… un grand ouf de soulagement lorsque Damien revient en piste sans aucune blessure !!! Une fin de course moins pétillante. Bonne course d’ensemble. 3 Carmen + retour.

Caelius d'Espelly-Blanc sur Sofiane Rassir

Caelius

Après la pause, avec « Gajan », N° 440 de la manade Thibaud, si les hommes sont observateurs, le taureau, lui, les surveille et ne laisse rien au hasard ; c’est Bournel qui fait le premier pas et s’en suit une grosse anticipation sur Rassir que le taureau raccompagne fort au dessus des bois ; ayant très vite pris ses repères, les angles sont ses terrains de prédilection ; changeant de terrain intelligemment, le taureau se place toujours à son avantage ; seul Rassir le délogera du « coin » par de très jolis rasets de près ; serre de très près Chekade, vient fort sur Perez  et s’envoi à 2 reprises sur Bournel. Très bonne course. 4 Carmen + retour.

« Mandarin », N° 519 de la manade Cuillé, vif, rapide et méchant, fuse d’entrée sur Chekade ; les tenues blanches restent quelque peu aux abris… c’est Bournel qui sera le plus en vue et servira à Mandarin de jolis rasets ; avec lui, Rassir, toujours dans les cornes, se fera enfermer à deux reprises ; le taureau pousse toutes ses actions avec la surmultipliée jusqu’aux planches, passant le plus souvent la corne au dessus. Signe deux grosses actions sur Rassir. Très bonne course. 4 Carmen + retour.

« Caelius », N° 525 de la manade Espelly-Blanc, montre ses intentions d’en découdre dès sa sortie ; à l’affût de tout ce qui bouge, fera avorter quelques tentatives dès le début de sa course. Anthony Ayme s’y colle « pour de bon » et le taureau l’accompagnera à deux reprises avec hargne, corne droite pointée méchamment ; Chekade subira le même sort et Rassir, qui cella une union torride avec le taureau, enchaînera de très belles actions où Caelius poussera jusqu’à la planche, passant les cornes à 4 reprises et signant une très grosse action, la corne gauche frôlant la cheville droite ; Bournel et Errik serviront bien le taureau. Très bonne course. 6 Carmen + retour.

Pour terminer, « Kalimnos », N° 633 de la manade Chapelle, le « cadet » de l’après midi, avec son petit gabarit, prouvera qu’il a un cœur « gros comme ça… » !!! Certes, le nombre important de raseteurs en piste le troubleront quelque peu au début ; mais par la suite, il saura montrer ses grandes capacités et son talent de barricadier ; l’œil veillant sur toute la piste, il ne laisse rien passer ; s’envoi à plusieurs reprises notamment après  Canales, Errik, Ruiz et Rassir ; signera ensuite une grosse action sur Bournel et raccompagnera Rassir et Perez avec force, tête au dessus des bois. Bonne course de ce jeune biòu, qui, s’il ne perd rien en route, a un grand avenir devant lui. 6 Carmen + retour.

Milka de Saint Pierre... danger pour Damien Canales !!!

Milka

L’équipe de « blancs », Sofiane Rassir, Amine Chekade, Marc Bournel, Olivier Ruiz, Radouane Errik, Anthony Aime, Damien Canales, Yannick Perez, aidé des tourneurs Ranc, Garrido, Zerti et Rouveyrolle, nous offrirent un bon spectacle.

Après dépouillement des votes du jury…

C’est au taureau « Caelius » de la manade Espelly-Blanc qu’est revenu le 1er Trophée des Espoirs de Camargue, prix remis à Georges Blanc.

Fort logiquement, car il a fourni un très gros travail de qualité, c’est à Sofiane Rassir que fut attribué le trophée du meilleur animateur de la finale.

Cédric Coulet, stagiaire en Ligue et qui a vu sa saison écourtée par quelques soucis de santé, a reçu le prix du meilleur « jeune raseteur » sur les 7 courses de sélections.

Jordan, Mehdi et Rudy accompagnés respectivement de Prescillia, Samantha et Cassandre remirent les prix à chacun de trois lauréats de l’après-midi.

La Coupo Santo est venue clôturer cette très bonne après-midi taurine, où seuls les absents ont eu tord !!!

A l’an que ven !

Final... les lauréats !!!

Les lauréats



 

Tous les élèves de l'Ecole Taurine de Bouillargues
avant la Capelado des "Tenues Blanches"

Tous les élèves de l'Ecole Taurine

 

Commentaires (1)

1. François 06/11/2010

Karim a pris un gros choc avec Cafetier de La Galère en emboulé a Fos Sur Mer dans la semaine, il aurait 1 mois et demi de platre et 3 moi de repos apres le platre.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau