Bouillargues dimanche 21 mars 2010 - 5ème Trophée André Dupuis

A « Oundo » et Romain Bruschet

 

le 5ème Trophée « Souvenir André Dupuis »

Toujours aussi menaçant, le ciel nous a tout de même fait grâce de ses colères pluvieuses !!!

Malgré ce, une entrée exceptionnelle… il y a bien longtemps que les arènes de Bouillargues n’avaient pas connue ça !!!

Bien sûr, le plateau présenté par le Club Taurin « La Cleda » était alléchant… Oundo, Vison, Lucifer et tous les autres… sans compter sur les 6 « razibles » invités, dont 5 d’entre eux sont issus de l’école de raseteurs de Bouillargues.

Romain Bruschet à reçu le Trophée des mains de Bruno Dupuis

Romain Bruschet

Puisque j’en suis aux « razibles », Romain Bruschet , après avoir remporté le Trophé "André Batte" en 2009, s'adjuge le 5ème trophée « Souvenir André Dupuis ; ce prix, s’il l’a largement mérité, c’est le jeune Jérôme Martin qui le suit de près aux points attribués par le jury.

Marc Bournel a été très entreprenant ne lâchant rien du début à la fin de la course ; Kevin Marquis et Mohamed Chig se sont bien mis en évidence ; Yannick Perez, Romain Gros et Olivier Ruiz ont bien tenu leur place.

Côté taureaux, c’est à « Oundo » de la manade Plo que revient le 5ème trophée « Souvenir André Dupuis », lequel, comme chez les « razibles », est talonné par « Lucifer » de la manade Lautier.

1er Sacristin manade Saint Pierre - assailli et emporté par une tornade blanche dès sa sortie, le taureau enchaîne de nombreuses séries, mais s’en sort à merveille et sait se faire respecter ; il a mis un peu de temps à pouvoir s’extirper de cette tenaille où il s’était fait enfermé, et une fois dans un terrain plus propice il s’imposa aux hommes, ne laissant rien au hasard ; très bon premier. 5 Carmen + retour.

2ème Syrus manade Blanc-Espelly - quelque peu dominé en début de course, abandonne rapidement sa cocarde et son premier gland ; tout en se montrant plus audacieux par la suite, le taureau est un peu trop tendre, et s’il se livre avec vaillance sur les rasets il ne posa pas de difficultés particulières aux tenues blanches. 1 Carment + retour.

3ème Rem’s manade Didelot - impressionne dès sa sortie par une envolée sur Bournel ; les hommes s’en méfient, mais très vite ils le prennent en main, répond bien sans toutefois montrer une grande vivacité ; il se tanque quelque peu et même en le rentrant fort, le taureau n’a pas envie… Termine sur une envolée après Bournel… et c’est tout !!!

4ème Lucifer manade Lautier - en voilà un qui ne manque ni de gaz ni de vivacité… il se place à bon escient, et enchaîne les séries toutes terminée avec puissance aux barrières ; il ne cède jamais de terrain aux hommes et les oblige à venir à lui, et là le taureau se donne sans compter ; change de terrain et reprend ses poursuites effrénées, et sur l’une d’elle s’envole après Martin. Très bonne course. 8 Carmen + retour.

5ème Lavandin manade Le Rhône - fuse et répond avec puissance à toutes les sollicitations et change très souvent de terrain ; enchaîne par la suite une belle série où il se montre dangereux sur le raset, mais manque un peu de finition. Bonne course de cocardier. 2 Carmen + retour.

6ème Vison manade Hervas - se place et se déplace… les hommes attendent et le taureau est quelque peu distrait, chassant les spectateurs derrière les barrières ; peu raseté, il cherche le combat ; enfin ce sont Bournel, Martin et Marquis qui s’y collent, le servant très bien, le taureau monte aux tubes cornes pointées. Il enchaîne quelques poursuites toutes terminées aux bois, mais le taureau a manqué de travail. 4 Carmen + retour.

7ème Oundo manade Plo - On le connaît… un raset, une envolée… les hommes attendent un peu avant d’aller au devant du biòu… une fois le premier pas réalisé, c’est une avalanche de coups de barrière qui s’écoule sur les arènes de Bouillargues… le taureau en veut et il déclenche un tonnerre d’applaudissements et de Carmen… une grosse frayeur lorsque Martin glisse devant la barrière, mais réussit à disparaître par dessous cette dernière, le taureau ayant cru à un tour de magie… Martin avait disparu… Ouf !!! Grosse course de ce barricadier hors norme, qui lui vaudra 11 Carmen ainsi qu’à son retour au toril sous l’ovation du public.

Le manadier Plo à reçu le Trophée des mains d'Odile Dupuis

Le manadier Plo

Accompagnés des Arlésiennes du groupe « La Respelido » de Bouillargues, les enfants d’André Dupuis, Odile, Bruno et François, procédèrent à la remise des prix.

A noter qu’après la Capelado, une minute de silence fut observée en la mémoire d’André Dupuis mais aussi de Marc Dupuis, Maire de Bouillargues, décédé dernièrement.

Le matin, une délégation du Club Taurin a déposé une gerbe, et s’est recueillie sur la tombe de la famille Dupuis.

C’est aux airs de l’hymne Provençal, « La Coupo Santo » que s’est terminée cette belle après-midi taurine, comme on aimerait en voir plus souvent.

A ben lèu !!!

Toutes les photos cliquez ici…

Commentaires (5)

1. Nathalie ROVIRA 15/10/2010

Génial de voir Odile Dupuis, amie d'enfance. Elle n'a veillie et elle est toujours dans le milieu taurin. Si tu vois ce message Odile toutes mes pensées ainsi qu'à ton père qui je viens de l'apprendre vous a quitté.

2. martin ingrid 23/03/2010

salut didier comme toujours de superbes photos et des articles que l'on li et reli avec envie et ce plus!!!!!!!!!!!! cette pointe d'humour dans tes articles qui me ravie. ne change pas. boulliargue belle course un regal pour les yeux a plus bsx.

3. Pince Olivier 22/03/2010

Je crois qu'on se souviendra longtemps de ce week-end taurin bouillarguais. Il n'y a jamais eu autant de "peuples" dans les gradins de nos arènes pour des courses payantes depuis... (j'étais né?). Et le spectacle offert fut de toute beauté : des taureaux de qualités (grandes pour certains) dans des registres différents. Et des hommes bien sûr valeureux et pleins de talents (dont les trois quart, durant tout le week-end, sont issus de notre école de raseteurs). C'est comme cela qu'on fédèrera à nouveau un public nombreux.
Bravo et merci à TOUS.

4. Dumas Claude 22/03/2010

SUPER ARTICLE ET PHOTO MON DIDIER

5. Dumas Claude 22/03/2010

Ravis de cette course qui a répondu à nos attentes.

Les taureux nous ont donné entière satisfaction et les raseteurs ont fourni un travail soutenu et de qualité.

Le public a répondu présent ; je pense qu'il ne s'est pas trompé en venant au pays des "escambarlets".

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau