6ème Trophée Souvenir André Dupuis

 A « Avocat » de Cuillé et à Jérôme Martin

le 6ème Trophée « Souvenir André Dupuis »

 

par Didier Jacquet

C’est au terme d’une très bonne course que le jury, composée de 10 afeciounas, a rendu ce verdict… si pour désigner le meilleur raseteur, Jérôme Martin, le choix ne pouvait souffrir d’aucune contestation, il n’en fut pas de même pour attribuer le titre de meilleur taureau… en effet, c’est dans un mouchoir de poche par des notes très serrées que le trophée est revenu à « Avocat » de la manade Cuillé !!!

Un temps printanier associé à un plateau alléchant présenté par le Club Taurin « La Cleda », le public est venu nombreux… tels des lézards, c’est au soleil que s’étaient rassemblés les afeciounas…

 165 photos de la course !!!

 Cliquez ici...

Il est vrai que parmi les taureaux confirmés tels que Victor, Octave, Olibrius et Casanova, qui ont ardemment défendu leurs devises respectives, ce sont Uchaudois de la manade Saint Pierre, reconnu la saison dernière et surtout Avocat de la manade Cuillé, qui sortaient encore en Ligue en 2010, qui créèrent la surprise !!!

La remise du Trophée André Dupuis à la manade Cuillé et à Jérôme Martin

Le prix du meilleur taureau à la manade Cuillé

Le prix du meilleur raseteur à Jérôme Martin

Les lauréats lors de la Coupe Santo

Ont pourrait presque en dire autant du côté des « razibles »… Si Jérôme Martin s’est imposé tout au long de la course et a fourni un très gros travail, Ludovic Garcia, pour la première course de sa première année à l’Avenir, a fourni une bonne prestation.

Les plus anciens, Fabien Grammatico et Olivier Ruiz, ont montré qu’il fallait encore compter avec eux… et c’est peu dire !!!

Marc Bournel, moins constant, mais qui a été très entreprenant, et Romain Bruschet, qui abandonne son titre obtenu 2 années consécutives, s’est montré très présent surtout en début de course… Il faut dire qu’à droite il n’y avait pas de tourneur, le seul présent en piste étant Ludovic Zerti sur le côté gauche… Pour un début de saison, c’est quelque peu regrettable !!!

Enfin, Kévin Caizergues, le « rentrant » complétant le groupe, a été en retrait.

"Victor" de la manade l'Occitane sur Romain Bruschet

Victor de l'Occitane sur Romain Bruschet

1er  Victor (N° 201) manade L’Occitane – Sérieux et difficile le bougre !!! Se livre fort et finit toutes ses actions aux planches… Serre Ludovic Garcia de très près… Enchaîne une belle série qui se termine fort sur Marc Bournel… Ne rechigne sur aucune sollicitation et au terme d’une autre belle série, entend enfin Carmen !!! Romain Bruschet et Jérôme Martin seront à la pointe de l’attaque… Pose d’énormes difficultés et aurait nécessité la présence d’un tourneur côté droit… Un gros coup de tête déstabilise les hommes… Très bon premier… 2 Carmen + retour au toril !!!

"Olibrius" de la manade Plo sur Ludovic Garcia

Olibrius de Plo sur Ludovic Garcia

2ème Olibrius (N° 287) manade Plo  - Un moment d’hésitation, et les garçons s’y collent… toujours placé près des planches, il est difficile à déloger… très bien sollicité par l’équipe de razibles, enchaîne deux très belles séries… Olivier Ruiz se fait sérieusement  enfermer, puis termine deux belles actions tête au dessus des bois sur Jérôme Martin et Ludovic Garcia… Termine sur une série bien emmenée… Taureau dominateur… Bonne course… 4 Carmen + retour.

"Casanova" de la manade La Salierene sur Jérôme Martin

Casanova de la Salierene sur Jérôme Mar

3ème Casanova (N° 242) manade La Salierene – En mouvement, ne manque pas de vivacité… Jérôme Martin s’y colle et se fait sérieusement enfermé… Son revers de tête s’avère des plus dangereux… Serre de très prêt Jérôme Martin et raccompagne très sérieusement Ludovic Garcia jusqu’à la barrière… Se montre très brillant sur une grosse série… sur une grosse anticipation, enferme Jérôme Martin qu’il raccompagne « mourre au cul » jusqu’au bois !!! Très bonne course… 5 Carmen + retour.

"Octave" de la manade du Joncas sur Ludovic Garcia

Octave du Joncas sur Ludovic Garcia

"Octave" de la manade du Joncas sur Kévin Caizergues

4ème Octave (N° 359) manade du Joncas – S’il circule beaucoup d’entrée, se fixe avec un bon placement… Dès les premières sollicitations, le taureau, avec beaucoup de bravoure et de rapidité, se livre sans compter… enchaîne 5 séries consécutives… Termine tête à la planche sur Olivier Ruiz et en fin de course, passe la tête sur Ludovic Garcia… Bonne course… 6 Carmen + retour.

"Avocat" de la manade du Cuillé sur Jérôme Martin

Avocat de Cuillé sur Jérôme Martin

"Avocat" de la manade du Cuillé sur Olivier Ruiz

Avocat de Cuillé sur Olivier Ruiz

"Avocat" de la manade du Cuillé sur Fabien Grammatico
Avocat de Cuillé sur Fabien Grammatico

5ème Avocat (N° 509) manade Cuillé – A sa sortie, le taureau arbore sa jeunesse par de longues courses et deux sauts... Mais ce comportement fut trompeur… au fil de sa course, son changement d’attitude s’avère prometteur… Signe deux belles actions où il s’envoi après Jérôme Martin et Marc Bournel… Se place intelligemment et domine la situation… Sur un joli raset de Jérôme Martin s’envoi derrière ce dernier, et dans l’action suivante, monte jusqu’aux tubes où il coince une nouvelle fois Jérôme Martin… Signe une grosse action, sur Olivier Ruiz où il casse les planches et termine par une belle action sur Marc Bournel !!! Très bonne course… 4 Carmen + retour.

"Uchaudois" de la manade Saint Pierre sur Marc Bournel

Uchaudois de Saint Pierre sur Marc Bournel

"Uchaudois" de la manade Saint Pierre sur Jérôme Martin

Uchaudois de Saint Pierre sur Jérôme Martin

6ème Uchaudois (N° 407) manade Saint Pierre – S’il occupe bien la piste, n’en est pas pour autant en retenue… Sur un raset d’attaque de Jérôme Martin, le taureau se soulève… Une grosse anticipation sur Marc Bournel et le taureau s’envoie aux planches… Enchaîne sur une très belle série qui se termine fortement aux bois sur Fabien Grammatico... Une autre série bien menée, et le biòu, sur son envolée, emporte Marc Bournel entre ses cornes… Quelle action !!! Termine par une très grosse action sur Jérôme Martin. Très bonne course. 3 Carmen + retour.

Accompagnés des Arlésiennes du groupe « Le Cordon Camarguais » et des Cavaliers de la Nacioun Gardiano, présents lors de la Capelado, les enfants d’André Dupuis, Odile, Bruno à cheval et François, ainsi que l’épouse de Marc, Françoise, procédèrent à la remise des prix.

C’est aux airs de l’hymne Provençal, « La Coupo Santo » que s’est terminée cette belle après-midi taurine, comme on aimerait en voir plus souvent.

Seuls les absent ont eu tord !!!

A ben lèu !!!

Commentaires (2)

1. Bernard MATI 26/03/2011

Salut Dider et Bonjour à tous.
D'aprés les divers commentaires , et d'apres ces excellentes photos, vous avez passé un super week-end avec 2 bonnes et trés bonnes courses.
Tant mieux et toutes mes sincères Félicitations.
Comme tu l'écris : les absents ont eu tort ......et j'en fais partie !!!!!!!
Mais, promis, je serai présent et me rattraperai pour tout le reste de la saison taurine Bouillarguaise !!!!!!
Ciao et Bisous à tous.
Bernard.

PS : Henri GIBERT du Brestalou est ravi de tes commentaires sur la course de ligue de Samedi .

2. Dumas Claude 24/03/2011

Bon article et superbes photos Didier...
Il me semble qu'il y a un autre appareil que le tien sur le coup !!!
Félicitation à lui aussi... il a fait de chouets clichés...
Tout cela reflète bien les deux très bonnes courses de samedi et dimanche !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau