Dimanche 19 juin 2011 - Course du 90ème anniversaire de La Cleda

Course du 90ème anniversaire de « La Cleda »

 « Andalou » en vedette…

 Course sérieuse et « rugueuse » !!!

Bouillargues dimanche 19 juin 2011

Manades Chapelle, Espelly-Blanc, Raynaud

par Didier Jacquet

Si durant trois jours le Club Taurin « La Cleda » a sorti Bouillargues de sa torpeur à l’occasion de sa fête annuelle, avec au programme tout ce qui s’inscrit dans les pures traditions Provençales, ce dimanche après-midi, en apothéose, c’est la course du 90ème anniversaire qui allait mettre un terme à ce week-end enflammé !!!

Un rendez-vous important mais aussi sentimental qui n’avait pas laissé le public indifférent à l’affiche présentée pour l’occasion… les gradins bien remplis accueillaient les Arlésiennes de « La Respelido », précédées des Tambourinaïres et suivies des gardians de la manade Albert Chapelle qui arboraient les devises des manades présentes.

Claude Dumas, Président du Club Taurin « La Cleda » fit un bref retour dans le temps, évoquant la vie du club taurin depuis sa création en 1921, les différents Présidents qui se sont succédés depuis 90 ans et œuvrés pour cette association qui est la plus ancienne du village… Il rappela également l’amitié et la fidélité qui lient le club taurin aux manades venues en ce jour anniversaire… plus de 60 ans pour la manade Raynaud, plus de 40 ans pour la manade Espelly-Blanc, Albert Espelly à l’époque, et plus de 30 ans pour la manade Albert Chapelle… une bien belle histoire d’amour ininterrompue et qui n’a jamais connue le « divorce » !!!

Les photos de la course... Cliquez sur l'image ci-dessous !!!

Remise des bouquets aux manadiers et leurs représentants

En piste, un bouquet fut remis aux représentants de 3 manades, Patrick Burgos pour la manade Raynaud, Bernadette Blanc pour la manade Espelly-Blanc et Bernard Gros pour la manade Chapelle, par les Arlésiennes Monique Cheiron, Odile Dupuis et Nicole Vignaud… les noms de jeune-fille de vrais « afeciouna » bouillarguaises !!!

C’est sous des applaudissements enthousiastes et fournis que La Capelado donnait le coup d’envoi de cette course que tout le monde attendait !!!

Andalou de la manade Espelly-Blanc

C’est à « Caillet » (N° 988) de la manade Raynaud, que revenait l’honneur d’ouvrir les débats ; ce taureau sérieux sera présent à la Cocarde d’Or 2011 en Arles ; dans une apparence calme trompeuse, se jette d’entrée sur le tourneur Jean-Louis Ull qui se fait surprendre et vigoureusement raccompagner aux barrières ; vigilants, les tenues blanches l’abordent avec méfiance… grosse anticipation sur Violet qu’il pousse aux planches corne pointée… le taureau se place, le plus souvent au toril, et sélectionne les rasets… jamais pris en défaut, vient fort sur Maurel après qui il passe la corne… Tour à tour, Oudjit, Laurent et Mondy se mettront en évidence et le taureau sera au rendez-vous. Défend ardemment sa deuxième ficelle. Bon premier. 1 Carmen + retour.

2ème Cornelius (N° 480) manade Espelly-Blanc – dès sa sortie, se place au centre de la piste… surveille-t-il avant d’agir ??? Non… S’il vient en fusée sur quelques sollicitations, il rejoint chaque fois le « rond central »… Sollicité de loin et de face par Violet, le taureau montrera qu’il a des qualités… mais ne peut s’empêcher de retourner au centre… Oudjit le sortira bien également, et s’en suit une longue poursuite serrée sur Maurel qui lui vaudra Carmen.

Ernestan de Chapelle sur Jean-Michel Laurent

3ème Ernestan (N° 915) manade Chapelle – petite taille, mais grande rigueur… il ne fallut que peu de temps aux hommes en piste et au public pour comprendre que ce biòu de serait pas une partie de plaisir… cul collé à la planche dans l’angle du toril, « venez me chercher »… pas simple… pourtant les « razibles » s’y colleront… Maurel et Fadli seront les premier à le déloger mais pas sans risque… le taureau démarre en trombe et termine violemment aux planches… Fadli y retourne et le taureau enchaîne une jolie série qui n’est pas un long fleuve tranquille… Thierry le rentre de près et le taureau poussera très fort aux bois… Laurent enchaîne et c’est encore Fadli qui ira à la charge à deux reprises… Oudjit profitera des rares déplacements du taureau pour le servir dans de bonnes conditions… Course « rugueuse » et très sérieuse. 7 Carmen + retour.

Andalou de la manade Espelly-Blanc

4ème Andalou (N° 5162) manade Espelly-Blanc – Arborant fièrement la devise Jaune Rouge et Bleue, c’est sous un tonnerre d’applaudissement que le meilleur cocardier de la décennie foula la piste bouillarguaise pour l’année de sa despedida… Un grand honneur qu’ont fait Bernadette et Georges Blanc à leurs amis du Club Taurin « La Cleda »… Un texte, élégamment écrit par notre écrivain local, Olivier Pince, retraçant la grande carrière de ce cocardier hors pair, fut lu par Bernard Mati, Président de la Course… par la même occasion, une vibrant et émouvant hommage fut rendu à André Castan, qui passa plus de 40 ans de sa vie au service de la manade Albert Espelly en qualité de gardian amateur (les deux textes seront en ligne prochainement).

Andalou d'Espelly-Blanc sur Jean-Henri Oudjit

Sans attribut sur les cornes, les raseteurs en piste en cette journée exceptionnelle, purent servir quelques rasets à « Andalou »… connaissant « l’artiste », c’est avec méfiance et retenue qu’il fut abordé… n’ai-je pas entendu Hicham Fadli dire « Non, non… je n’y vais pas, il va arriver avant moi… »… pourtant, Jean-Henri Oudjit, le plus jeune de l’équipe, ne voulu pas manquer l’occasion d’affronter ce cocardier qu’il n’aura certainement plus l’occasion de rencontrer… avec beaucoup de courage et de détermination il s’y lança et réussit… une fierté pour ce jeune garçon et des applaudissements à ne plus en finir pour récompenser son aventure…

Merci « Andalou » !!!

5ème Marcamaù (N° 265) manade Raynaud – parcours la piste, prend quelques rasets à la volée et se place… « J’ai pris mes marques, à vous de jouer… »… c’est en quelque sorte ce qu’a voulu dire le cocardier à ses adversaires… Surveille la piste dans toute son étendue… sur le qui-vive, se jette violemment sur Thierry et renouvelle sur Laurent et Mondy… Puis, il se place au toril, cul collé à la planche… tour à tour Violet et Maurel le sortent de cet angle et Fadli et Thierry enchaînent, permettant au taureau de se livrer sur deux belles séries consécutives…retournant dans son « nid », Maurel ira le chercher mais se fera sérieusement raccompagner cornes aux fesses… Renouvellera sur Laurent, et Fadli, qui esquisse une glissade et échappe de justesse au courroux du cocardier. Bonne course mais pas simple. 5 Carmen + retour.

Marcamaù de Raynaud sur Nicolas Violet

6ème Criquet (N° 592) manade Espelly-Blanc – a participé à la finale de l’école taurine 2010… petit gabarit… vif et rapide, surprend les hommes… met hors jeu Thierry sur une grosse anticipation… renouvelle sur Maurel… puis, comme d’autres avant lui, se cale dans l’angle devant le toril… difficile à déloger et toujours à l’affut de tout ce qui bouge, les tenues blanches ne se bousculent pas… Fadli y va mais ne peut conclure… Son placement et sa vitesse d’exécution ont découragé les razibles !!! Aurait peut-être mérité Carmen à son retour pour son sérieux et sa rigueur !!!

7ème Mercator (N° 503) manade Chapelle – volontaire et avec l’innocence de sa jeunesse, il se livre sans compter… enchaîne une longue série où il vient fort à l’encontre… ne refuse absolument rien… un joli raset de Thierry qui se termine fort aux bois… enchaîne une autre très bonne série… une grosse anticipation sur Maurel qui se fait enfermer, un raset allongé d’Oudjit et le taureau pousse fort au bout… Mondy le sollicite de loin et le biòu, dans une longue poursuite, laisse sa première ficelle dans le crochet… Bien. 4 Carmen + retour.

L’équipe de raseteurs, composée de Nicolas Violet, Romain Mondy, Jean-Michel Laurent, David Maurel, Patrice Thierry, Hicham Fadli et Jean-Henri Oudjit, aidée des trois tourneurs, Patrick Ranc, Jean-Louis Ull et Frédéric Euzeby, a fourni un travail d’ensemble honorable, avec un satisfecit particulier pour Jean-Henri Oudjit.

A ben lèu !!!

Commentaires (1)

1. Tinou 23/06/2011

sympa les photos webmaster' ;)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau