Demi-finale des Concours d'Abrivado 2010 Nîmes Métropole

Dans un « mouchoir de poche »…

Les manades Leron, Chapelle et Thibaud sur le podium !!!

Bouillargues dimanche 26 septembre 2010

Demi-finale des concours d’abrivado organisée par Nîmes-Métropole, en collaboration avec la Ville de Bouillargues et l’Association des Fêtes de Bouillargues

Manades Chaballier, Leron, Chapelle Albert, Du Rousty, Aubanel Pierre, Thibaud Frères, Les Corrèges

par Didier Jacquet

Si la Municipalité de Bouillargues, au travers de ses Adjoints, Denis Calvié et Monique Cheiron, a fait le forcing auprès de la Communauté d’Agglo de Nîmes Métropole pour obtenir cette deuxième demi-finale des concours d’abrivado 2010, elle a parfaitement réussi une belle performance !!!

94 photos du Concours d'Abrivado... cliquez sur l'image ci-dessous !!!

Les gardians rassemblés sur la place de La Madone

Les gardians

En effet,  dès 10 heures 30, en ce dimanche de la Fête des Vendanges, énormément de monde se pressait sur le circuit quelque peu tortueux qu’allaient parcourir les 7 manades en présence.

La manade Leron

La manade Leron

Fraîcheur ventée et soleil radieux étaient au rendez-vous !!!

Animée par la Peña « Los Caballeros », une après l’autre, chaque manade fit un tour de reconnaissance du circuit ; elles se présentèrent ensuite au jury et aux personnalités sous l’œil bienveillant de « La Madone » bouillarguaise… Sur leurs chevaux à l’harnachement impeccable, les quelques 56 gardians avaient revêtu leur plus belle tenue pour honorer leurs devises respectives…

La manade Albert Chapelle

La manade Chapelle

A 11 heures 15, la bombe donnait le coup d’envoi…

C’est la manade Chabalier qui ouvrit les débat, et pendant une bonne heure, tour à tour, chacune des 7 manades nous offrit un spectacle de qualité… ce fut vraiment magnifique et le public ne put qu’apprécier à sa juste valeur le quasi exploit de tous les cavaliers qui ont parfaitement maîtrisé leur sujet.

La manade Thibaud Frères

La manade Thibaud

A l’issu de leurs passages, pendant que le jury se réunissait à « La Bergerie » pour déterminer les 3 manades lauréates, retour de tous les cavalier sur la place de La Madone… l’attente était quelque peu angoissante, et la durée des débats du jury laissait entrevoir un classement très serré !!!

Vaiqueur, la manade Leron

Vaiqueur manade Leron

Et ce fut le cas, lorsque le Président du jury proclama les résultats ; avec 297 points, c’est la manade Leron qui remporta cette demi-finale, devant la manade Albert Chapelle avec 296,5 points et la manade Thibaud Frères avec 296 points… un demi point sépare les trois lauréats… dans un « mouchoir de poche » !!!

Les 3 manades gagnantes se retrouveront à Langlade le dimanche 3 octobre pour la finale !!!

Deuxième, la manade Albert Chapelle

2ème la manade Chapelle

Mais il en est de même pour les manades restant au pied du podium, dont voici le classement : 4ème, manade du Rousty 295,5, 5ème manade Chaballier 283, 6ème manade Pierre Aubanel 282, 7ème manade des Corrèges 279…

Troisième, la manade Thibaud Frères

3ème la manade Thibaud

En présence de Maurice Gaillard, Maire de Bouillargues et des ses adjoints, Denis Calvié et Monique Cheiron, ainsi que de tous les membres du jury, 3 trophées offerts par la Municipalité de Bouillargues furent remis aux vainqueurs ; 1 coffret de vins offert par les Celliers de Vestiges Romains et un étui à cornes offert par Nîmes-Métropole, furent remis à toutes les manades participantes.

Les lauréats, jury et personnalités

Lauréats jury personnalités

Comme le veut la tradition, la Peña « Los Caballeros » entonna la « Coupo Santo », reprise en chantant par une grande partie du public ; l’hymne Provençal mit un terme à cette belle matinée de tradition Camarguaise, qui enchanta tous les participants  !!!

A ben leù !!!

Commentaires (1)

1. lhomme anais 30/09/2010

trop belle photo de la manade albert chapelle domage pour la 2ème place ont n'aurait <3 que vs ètes en 1er place mes c dj bien la 2ème place BONNE CHANCE pour lenglade . mes bravo al la manade leron thibaud corrège aubanel chaballier du rousty !!!!MERCI POUR SE MANIFIQUE CONCOUR D'ABRIVADO !!! en nespéren qui aner d'autre ( RENDEZ VS DIMANCHE A LANGLANDE VENEZ NOMBREUX) !!!!!!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau