St Rémy de Provence samedi 12 juin 2010 - Trophée des Jeunes Aficionados

Bonne course… le N° 604 du « Brestalou » dominateur !!!

par Didier Jacquet

2ème Trophée des Jeunes Aficionados

St. Rémy de Provence samedi 12 juin 2010

Manades Caillan, Brestalou, Les Baumelles et Grand Salan

A l’invitation du Comité des Fêtes de la ville de Saint-Rémy de Provence, les écoles de raseteurs de Vendargues, Bouillargues et St. Rémy se retrouvaient pour la 2ème journée du Trophée des Jeunes Aficionados.

A l’heure de la Capelado, une chaleur étouffante plombait la piste Provençale ; 11 jeunes raseteurs, accompagnés de 3 tourneurs de chacune des écoles se présentaient au public, quelque peu clairsemé sur les gradins !!!

Toutes les photos de la course… cliquez sur l'image ci-dessous !!!

Elèves et éducateurs des écoles de raseteurs en présence pour la course...

Les écoles de Vendargues Bouillargues et St Rémy

Pour l’occasion, les manades Caillan, Brestalou, Les Baumelles et Grand Salan présentaient chacune 2 espoirs de leur élevage…

La course fut intéressante et très plaisante, chacun des taureaux avec les particularités propres à leur devise, donnèrent une bonne réplique aux garçons, qui eux, fournirent un bon travail avec une mention pour Mehdi Belgourari de Bouillargues et Mickaël Poncet de St. Rémy, et le taureau N° 604 de la manade du Brestalou… un vrai « Renard » !!!

N° 503 du Brestalou sur Rudy Marquis...

Rudy Marquis

Côté taureaux…

1er N° 217 manade du Grand Salan – se livre bien d’entrée de jeu mais assailli de toutes parts, ne sait plus top où donner de la tête ; ne parvient pas à trouver son terrain ; se défend bien toutefois avec quelques poursuites serrés sur les garçons. 3 Carmen + retour.

2ème N° 506 manade Caillan – bouge beaucoup et prend les rasets dans ses déplacements ; assez distrait, il n’est pas toujours dans le jeu des garçons ; bien entrepris par les jeunes, reprend du poil de la bête et enchaîne deux belles séries. Termine bien. 2 Carmen + retour.

3ème N° 503 manade du Brestalou – vif et très rapide, donne une réplique très sérieuse aux garçons ; son sens de l’anticipation met les jeunes en danger à quelques reprises ; enferme Couturier qu’il oblige à se coucher dans le sable, serre de près et très fort Grégoire ; le taureau ne refuse absolument rien ; Bordat et Marquis se feront enfermer en fin de partie. Bonne course. 8 Carmen + retour.

4ème N° 525 manade des Baumelles – bien placé, ses départs anticipés sont assez pétillants ; pousse avec vivacité toutes ses actions jusqu’aux planches ; enferme très fort Marquis qui se fait coincer à la barrière (heureusement l’emboulage…), serre de très près Bordat et sur un long raset de Marquis se dresse à la barrière. Bonne course. 5 Carmen + retour.

N° 525 des Baumelles sur Mickaël Poncet...

Mickaël Poncet

5ème N° 339 manade du Grand Salan – assez posé, même un peu trop (peut-être un 1er…), ne se livre que sur les rasets bien consentis ; il faut vraiment rentrer à sa tête pour voir le taureau se livrer avec conviction et sans retenue ; bien sollicité par Belgourari, Marquis et Mateo le taureau montera avec vigueur aux bois. Termine bien. 3 Carmen + retour.

6ème N° 302 manade Caillan – brave, ne se donne aux garçons qu’avec parcimonie ; s’échauffe au fil de sa course et se livre enfin de fort belle façon terminant ses actions aux bois ; enferme Mateo, serre de très près Bordat qui se fait bousculer à la barrière ; Couturier n’échappe pas aux anticipations du biòu et sur un raset très serré le taureau se dresse après ce dernier. Bonne 2ème partie de course. 6 Carmen + retour.

N° 302 de Caillan sur Jordan Bordat...

Jordan Bordat

7ème N° 604 manade du Brestalou – son sens d’une immense anticipation et sa vitesse, repoussent les jeunes contre les barrières ; le taureau est à l’affut de tout les départs, et il vaut mieux ne pas s’embroncher devant lui ; enferme Bordat à 2 reprises, et oblige Poncet à se coucher au sol et bien piétiné ; enferme sérieusement Couturier puis Thibon ; oblige à plusieurs reprises les garçons à rompre le raset et accompagne fortement Belgourari aux planches en fin de course ; très bonne course de ce petit « Montvert », à qui il ne manque plus que finir au dessus des bois. 6 Carmen + retour.

N° 604 du Brestalou sur Mehdi Belgourari...

Mehdi Belgourari

8ème N° 609 manade des Baumelles – le taureau est brave ; il répond à tous les rasets, venant fort à l’encontre mais manquant de finition ; les jeunes le servent bien et le biòu enchaine une jolie petite série en fin de course. 1 Carmen.

Côté garçons…

Dans l’ensemble, tous les garçons ont fourni une bonne prestation et dans un excellent état d’esprit.

Mehdi Belgourari de Bouillargues avec qualité et Mickaël Poncet de St. Rémy avec volonté ont été les plus en vue.

Avec eux, Rudy Marquis avec élégance et Jordan Bordat un peu moins constant que d’habitude, tous deux de Bouillargues, ont été très présents.

Nicolas Couturier de St. Rémy et Mathieu Thibon de Vendargues ont fourni une bonne prestation.

Ludovic Mateo de St. Rémy, Jonathan Vic de Vendargues avec beaucoup de qualité, et Joseph Grégoire de Bouillargues se sont bien donnés dans cette course.

Yoan Albespy de Vendargues et Adrian Marcel de St. Rémy ont été plus en retrait et ont quitté la piste après le 5ème taureau.

A noter le bon travail des tourneurs, Olivier Pince de Bouillargues, Michel Martin de Vendargues et Christophe Ginoux de St. Rémy.

On ne peut que féliciter l’initiative des amis du Comité des Fêtes de St. Rémy d’avoir créé ce trophée en 2009, et reconduit chaque année. Ce genre de rencontre entre élèves venant d’écoles de raseteurs différentes, permet un véritable rapprochement, et ce dans la plus grande convivialité et dans un très bon esprit.

Un grand merci à tous les acteurs de cette belle après-midi taurine… seuls les absents ont eu tord !!!

Rendez-vous le samedi 2 octobre 2010 pour la finale !!!

A ben lèu !

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau