St. Rémy de Provence samedi 11 juin 2011 - Trophée des Jeunes Afeciouna

 Très bonne course… Jérémy Soler remarqué par tous !!! 

par Didier Jacquet

3ème Trophée des Jeunes Aficionados – 2ème journée

Saint-Rémy de Provence samedi 11 juin 2011

Manades Grand Salan, Gros, Lautier, Ribaud

A l’invitation du Comité des Fêtes de la ville de Saint-Rémy de Provence, les écoles de raseteurs de Bouillargues et Mauguio se retrouvaient pour la 2ème journée du Trophée des Jeunes Aficionados.

Un accueil toujours chaleureux de Thomas Privat et ses amis du comité des fêtes, qui s’efforcent chaque année d’assurer un spectacle de qualité…

Les photos de la course... Cliquez sur l'image ci-dessous !!!

Les écoles de Bouillargues et Mauguio

A l’heure de la Capelado, une grosse chaleur plombait la piste Provençale ; 9 jeunes raseteurs, accompagnés de 2 tourneurs se présentaient au public, quelque peu éparpillé sur les gradins !!!

Pour l’occasion, les manades en présence, présentaient chacune deux espoirs de leur élevage…

La course fut très intéressante et plaisante du début à la fin, chacun des taureaux avec les particularités propres à leur devise, donnèrent une très bonne réplique aux garçons, qui eux, fournirent un très bon travail.

Le jeune Jérémy Soler de l’école bouillarguaise ne passa pas inaperçu, tant par sa constance que par son travail de qualité… avec lui, Brayan Mico, le jeune gaucher de l’école melgorienne, fut très entreprenant tout au long de la course…

N° 614 de Lautier sur Jérmy Soler

Côté taureaux, même s’il est difficile d’en sortir du lot, pour ma part, j’ai particulièrement retenu le N° 526 de la manade Ribaud ainsi que le N° 614 de la manade Lautier.

1er N° 609 manade Gros – Calme, comme un premier, occupe bien la piste ; enchaîne deux belles séries consécutives… ses anticipations surprennent à maintes reprises les garçons…serre de près Vitou et se jette sur Fabre qu’il raccompagne dans ses cornes jusqu’à la planche…bien servi par Jamel, sur un raset en longueur passe la tête aux bois… enferme et serre de très près Mico et termine par deux belles actions sur Fabre et Mico. Bon premier. 6 Carmen + retour.

2ème N° 517 manade Ribaud – le comportement du taureau met les garçons en suspens !!! Jamel s’y colle et s’en suit une longue et belle série qui s’achève aux bois sur Azieau ; enchaîne plusieurs séries toutes aussi bien menées les unes que les autres… Fabre, un peu trop dans la tête du biòu se fait remonter les bretelles jusqu’aux tubes… encore une série terminée au-delà des planches sur Almuneau, et sur un très beau et long raset de Jamel, l’action se terminera au-delà des barrières… Termine par une très grosse envolée sur laquelle Azieau terminera aux tubes le cul posé sur le mourre du biòu. Bonne course. 7 Carmen + retour.

N° 526 de Ribaud sur Bryan Mico

3ème N° 608 manade Lautier – Très distrait à sa sortie, est plus attiré par les mouvements en contre piste que par les garçons… le taureau est surprenant… vif et rapide, pousse des fusées soudaines qui laissent les garçons dubitatifs… sur l’une d’elles, se jette très fort sur Almuneau qui terminera en bascule sur le sable de la contre piste… enchaine une belle série terminée aux planches sur Azieau… Son comportement étrange sera victime d’un manque de travail. Bonne course. 4 Carmen + retour.

4ème N° 405 manade du Grand Salan – d’une présentation magnifique, le taureau ne sera que peu intéressé par le jeu en début de course… navigue, puis se rend compte qu’il est là pour combattre… Soler l’attaque, puis suivront Jamel et Mico… Fabre qui  ne veut pas être en reste, se fera raccompagner sèchement à deux reprises sur les sommets… le taureau se livre fort et enchaîne deux belles séries qui se termineront tête au dessus des bois sur Soler et Jamel… Bien sollicité par Azieau, s’envole au son de la trompette. Termine fort bien. 4 Carmen + retour.

5ème N° 506 manade du Grand Salan – rapide et venant très fort à l’encontre, les garçons doivent passer la surmultipliée… d’entrée, enferme Mico, puis Soler et Jamel donneront de l’air pur au taureau… enchaîne une belle série, pousse très fort sur Fabre et, sur un raset tout en longueur, s’envole sur Jamel… Soler sera à la pointe du combat et le taureau s’en donnera à cœur joie… Cherche à attraper tout ce qui bouge en contre piste… grosse action où il s’envoie avec force sur Mico et terminera par deux poursuites très serrées sur Vidal et Fabre. Bonne course. 5 Carmen + retour.

6ème N° 716 manade Gros – jeune taureau de 4 ans qui ne s’en laisse pas compter et laisse les garçons quelque peu hésitants… se livre très fort et pousse au bout… Fabre se fait prendre au piège, et sur un raset long, le taureau l’enferme et le raccompagne cornes au cul jusqu’aux planches… ne refuse rien, enchaîne deux belles séries… pris arrêté, ses anticipations sont foudroyantes… Vidal et Soler en feront l’expérience et s’en sortiront avec réalisme… Mico, Jamel et Fabre seront à la lutte, alors que Soler saura lui donner le meilleur de lui-même… En fin de course, Fabre, présent à la tête plus tôt qu’il ne l’aurait fallu, se fera raccompagner sévèrement aux planches, le taureau terminant au-delà des barricades. Bonne course. 5 Carmen + retour.

N° 609 de Gros sur Jamel Bouharguane

7ème N° 614 manade Lautier – se place, surveille et ne se laisse pas approcher au hasard… Soler s’y lance le premier et le taureau ne lui laisse que peu de place… Almuneau l’approche à son tour, mais ce dernier devra rompre le raset… se jette sur Soler qu’on croyait enfermé, mais le jeune bouillarguais s’en sort avec panache… vient fort sur Jamel, enferme Vidal qui saura s’en sortir avec élégance… Soler est dominateur… sur une belle série, pousse au bout sur Fabre et le biòu et s’en suit une grosse poursuite sur Vitou après qui il pointe la corne au dessus des bois… Termine sa course sur une très belle série. Très bonne course. 8 Carmen + retour.

8ème N° 526 manade Ribaud – C’est Soler qui l’attaque… Mico enchaîne, se fait sérieusement enfermer et évite la correction grâce un écarté digne des Ecarteurs Landais… pris dans un tourbillon blanc, sans rechigner, le taureau enchaîne trois séries consécutives de très belle facture… Almuneau qui a repris son souffle le servira bien à deux reprises… Mico au plus près des cornes, emmènera le biòu avec lui jusqu’au tubes… viendra fort aux bois sur Fabre et à deux reprise, Mico dans les bannes, se fera raccompagner au dessus des bois… Termine sa course par une envolée sur Mico. Très bonne course. 9 Carmen + retour.

N° 716 de Gros sur Anthony Fabre

Côté garçons…

Dans l’ensemble, tous les garçons ont fourni une bonne prestation et dans un excellent état d’esprit.

Jérémy Soler, de l’école de Bouillargues, s’est taillé la part du lion… omniprésent, avec une grande aisance et dans la plus stricte sobriété, il a été à la pointe du combat du début à la fin de la course… ce qu’il y a de sûr, c’est qu’il a marqué les esprits !!!

Bryan Mico, de l’école de Mauguio, peut-être un peu moins rigoureux, n’en a pas pour autant laissé son crochet au repos ; très entreprenant, avec une volonté à toute épreuve, le jeune gaucher melgorien a fourni une très bonne prestation.

Anthony Fabre, bouillarguais d’adoption, avec un cœur gros « comme ça » et une envie assortie d’une passion sans limite, s’est investi sans relâche ; voulant tellement donner, parfois avec insouciance, passe très souvent de peu à côté de la correctionnelle !!!

Jamel Bouharguane, de l’école de Bouillargues, dont on connait les qualités et l’élégance dans ses rasets, a su conquérir le cœur des afeciouna en première partie ; mais, blessé à un orteil et souffrant de contractures, a dû lever le pied en deuxième partie.

Maxence Azieau, de Mauguio, très en verve et avec beaucoup de talent, a su donner dans la qualité et la finesse en première partie ; s’est quelque peu renfermé dans sa coquille par la suite, mais laisse tout de même une très bonne impression.

Rémy Almuneau, de Bouillargues, victime d’un coup sabot de cheval sur le pied le matin à son travail, et d’une lourde chute en contre piste au 3ème, n’a pas pu s’exprimer à sa guise, mais a tout de même affiché ses qualité sur les 2 derniers taureaux.

Vincent Vitou et Pascal Vidal, de l’école de Mauguio, un peu plus en retrait que les autres, on su tout de même se mettre en évidence, respectivement en première et deuxième partie.

Kévan Martial, de l’école de Bouillargues, malgré la meilleure volonté du monde, n’a pu vraiment être à son véritable niveau, le « placage » aux tubes du N° 442 de la manade Cuillé à Orgon samedi dernier ayant laisse de grosses traces.

Enfin, ne dit-on pas que les absents ont toujours tord !!! Pour Nicolas Bayle, le truculent gaucher bouillarguais, l’aventure Provençale s’est terminée aux portes de Nîmes… sortant da la corrida du samedi matin de la Feria, il fut pris en embuscade dans un contrôle de gendarmerie pendant plus de 2 heures… A la sortie du 4ème taureau à Saint-Rémy, il était seulement à la sortie de la capitale Gardoise… mais le contrôle s’est avéré négatif… surprenant !!!

On notera le très bon travail des tourneurs, Olivier Pince de l'école de Bouillargues, et du sympathique raseteur, David Moine, qui pour l'occasion avait revêtu son survêtement d'école de raseteur !!!

La Présidence, animée de main de maître par Thierry Tosas, bien assisté par sa coéquipière, a fait un sans faute !!!

On ne peut que féliciter l’initiative des amis du Comité des Fêtes de Saint-Rémy de Provence d’avoir créé ce trophée en 2009, et reconduit chaque année. Ce genre de rencontre entre élèves venant d’écoles de raseteurs différentes, permet un véritable rapprochement, et ce dans la plus grande convivialité et dans un très bon esprit…

Si tous ceux qui tirent à boulet rouge sur les écoles taurines pouvaient enfin revenir sur terre et se rendre compte de la réalité des choses… mais faire boire un âne qu’il n’a pas soif est mission impossible !!!

48 "Carmen" pendant la course et 1 à chaque retour au toril, il s'est tout de même bien passé quelque chose !!!

Un grand merci à tous les acteurs de cette belle après-midi taurine… seuls les absents ont eu tord !!!

Rendez-vous le samedi 1er octobre 2011 pour la finale !!!

A ben lèu !

Commentaires (1)

1. Maxence Azieau 12/06/2011

Merci pour ce compte rendu !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau