Pernes les Fontaines samedi 20 août 2011 - Manade Lautier

Cédric Navarro meneur d’une équipe pleine de volonté…

Très bon taureaux de la manade Lautier !!!

par Didier Jacquet

Pernes les Fontaines samedi 20 août 2011

Manade Lautier

Pour la neuvième année consécutive, à l’occasion de la fête votive locale, l’Ecole Taurine de Bouillargues se rendait au fin fond de notre belle Provence… Pernes les Fontaines, s’inscrit parmi les quelques villes du Vaucluse à organiser des Courses Camarguaises…

Petites arènes toutes simples mais ô combien sympathiques, tout à côté du stade de rugby… on s’y sent bien !!!

Un accueil des plus chaleureux des responsables du club taurin « Lou Toureou Pernen », dont l’organisation est conviviale mais irréprochable.

Les photos de la course... cliquez sur l'image ci-dessous !!!

La Capelado

Pourrait-on croire qu’au prix d’entrée de 5 €, les arènes soient pratiquement pleines… on peut estimer entre 200 et 250 personnes qui garnissaient les gradins… imaginons une seule seconde faire payer une course de taureaux emboulés « chez nous » !!! Il en résulterait une levée de boucliers digne d’une révolution !!!

Il est vrai que la proximité des villes et villages touristiques de Provences, attirant de nombreux vacanciers, est propice à drainer vers les arènes un public novice mais curieux de connaître nos traditions… d’ailleurs, le Président de course, tel un guide de musée, commente et explique dans le moindre détail les tenants et les aboutissants de la Course Camarguaise… une exception qui pourrait se pratiquer dans les villes touristiques de « chez nous », ce qui ne serait pas pour déplaire aux vacanciers !!!

La canicule était au rendez-vous… à l’entrée de Pernes, le thermomètre d’une pharmacie affichait 40°… difficile de raseter sous une telle chaleur… d’autant, qu’avec une équipe réduite à 5 élèves, face à de très bons taureaux de la manade Lautier, les conditions n’étaient pas des plus réjouissantes !!!

N° 614 sur Cédric Navarro

Trop d’absences sans raison…

Mais où étaient donc passés Jérémy Soler et Geoffrey Robert, dont on attend encore une motivation à leur absence… et Kévan Martial, pour une soi-disant petite douleur au genou, a préféré se préserver pour la « Soirée Chomel » du lundi 22 août… peut-être que la « Soirée Chomel » leur passera sous le nez !!!

Il est inadmissible que pour des convenances personnelles certains élèves, sans motif réels, ne respectent pas leurs engagements et manquent totalement de solidarité vis-à-vis de leurs collègues… personne ne vous a obligé à signer une licence… en signant une licence, vous vous engagez à respecter les règles de vie de l’Ecole Taurine ainsi que vos responsables… on ne rasète pas où on veut et quand on veut… si on est pas disponible on averti pas la veille, le matin ou pas du tout… on vous laisse suffisamment de temps avant les courses pour nous informer de vos disponibilités… Au sein d’une association ou  d’une équipe, un minimum de discipline s’impose… Pensez-y !!!

N° 745 sur Rayan Bouhfour

Venons-en à la course…

Face à 4 taureaux âgés de 5 ans et 4 de 4 ans, c’est donc à cinq jeunes « razibles », aidés des deux tourneurs, Claude Dumas et Olivier Pince, que débuta la course…

Tous, à l’exception du 1er, le N° 631, quelque peu distrait, et du dernier, un « neuf », N° 758, qui perdit un emboulage peu après sa sortie, firent honneur à leur devise… la relève est assurée !!!

1er N° 631 – vif, se livre bien à l’encontre souvent tête baissée, mais distrait par tout ce qui bouge autour de lui, a tendance à lâcher le raset… toutefois enferme Vier et un peu plus tard, termine une grosse poursuite au-delà des planche sur ce dernier…

2ème N° 608 – avec celui-là, ce n’est pas la même histoire… se place, surveille tout… Vier et Bouhfour s’y collent et terminent péniblement aux barrières… grosse poursuite une nouvelle fois sur Vier où il passe la corne à l’arrivée… fait avorter un bon nombre de rasets et domine durant son temps de course… 3 Carmen + retour.

N° 638 sur Grégory Vier

3ème N° 744 – se déplace très rapidement et occupe la piste à son gré… souvent au centre de la piste, il faut aller le chercher… seul Navarro rentrera dans son terrain, et avec sa rapidité foudroyante, le taureau le « quichera » sérieusement… Vier ira de son courage et sera sévèrement enfermé… Navarro y retourne, et pratiquement à l’horizontale, le taureau ne lui laissera que peu d’espace… Julien lance une tentative sur la fin… Très bon taureau… Carmen à son retour.

4ème N° 745 – s’il est « brave » et se livrant franchement, n’en reste pas moins attentif à tous les départs qui seraient à la faute… tour à tout Julien, Hébrard et Vier s’y frotteront sans risque… mais un surcroît confiance donnera l’occasion au taureau de couper l’herbe sous les pieds de Vier, Bouhfour et Navarro… toutefois, mesure prise, Hébrard, Vier et Bouhfour lui donneront de bonnes répliques… Julien et Navarro mettront le taureau en attraction et Bouhfour ne sera pas le dernier pour le servir à bon escient… Navarro le tirera tout en longueur ce qui déclenchera les applaudissements fournis du public… Bonne course… 3 Carmen + retour.

5ème N° 614 – toujours placé, ne laisse rien au hasard… d’entrée se livre fort sur Hébrard et monte aux planches… rentre fort au contact, et sur deux actions de belle facture, passe la tête après Navarro et Hébrard… Navarro, peut-être un peu trop à la tête, finira entre les cornes du biòu et ne devra son salut qu’à la barrière… vient fort sur Julien et termine par une grosse poursuite sur Navarro… Un hic !!! N’a rien vu à gauche !!! 3 Carmen + retour.

N° 614 sur Florian Hébrard

6ème – N° 638 – dès sa sorti, ça sent le gaz !!! Comme un air de déjà vu… effectivement, il était à Bouillargues pour la course de Ligue du vendredi de la Fête Votive… Ne paye pas de mine, mais pas besoin de crayon pour faire un dessin… d’entrée enferme sérieusement Vier et oblige Julien à lâcher le raset… Hébrard le servira fort bien et le taureau l’accompagnera avec rage aux planches… réservera le même sort à Julien à deux reprises, mettra Vier hors jeu et obligera Bouhfour à fuir en catastrophe… Navarro sortira pour cheville ratiboisée… Très bonne course. 4 Carmen + retour.

7ème N° 770 – un bébé surdoué… tout en finesse, signe d’entrée une très grosse action sur Bouhfour qui se fait raccompagner sans dentelle aux planches… enferme tour à tour Julien à deux reprises, Bouhfour et Navarro, revenu en piste avec une cheville violette mais sous les applaudissements du public… Bouhfour retente sa chance et rebelote… pousse très fort sur Hébrard et Bouhfour et ne laissera pas sans réponse une bonne sollicitation de Julien… C’est Navarro, quelque peu boitillant mais ne voulant pas abdiquer, qui se mettra le biòu dans la poche, assurant coupe, cocarde et gland… Très bonne course… 5 Carmen + retour.

8ème N° 758 – neuf comme un « sou »… il le restera presque… quatre gros coups de cornes dans les planches et s’épointe la corne… plus d’emboulage, réintègre le toril…

N° 614 sur Florent Julien

Côté garçons…

Si Cédric Navarro a été explosif et s’est attiré les faveurs du public, avec lui, Grégory Vier, Rayan Bouhfour, Florent Julien et Florian Hébrard, sont à englober dans la même salve de félicitations… sans oublier nos deux tourneurs, Claude et Olivier, bien sûr… arrosée de rayons de soleil sortis de l’Enfer, la piste des arènes de Pernes ressemblait à un chaudron en ébullition… malgré ce, nos 5 « gladiateurs » ont tout donné pour faire honneur à leur Ecole Taurine et par la même occasion satisfaire le public ainsi que les organisateur…

A n’en pas douter, la satisfaction fut générale… des applaudissements à n’en plus cesser et un Carmen général mirent un terme à cette chaude après-midi taurine, remplie de souffrances mais aussi de satisfactions !!!

A ben lèu !

Commentaires (2)

1. Didier Jacquet (Webmaster) 23/08/2011

Merci Louis
Avec la chaleur épouvantable, ce fut dur pour les jeunes qui n'étaient que 5
Mais ils ont tout donné pour satisfaire tout le monde...
Et c'est toujours avec un immense plaisir que nous venons à Pernes
A bientôt

2. louis toscano 23/08/2011

bonjour didier,je suis actuelement dans les landes, je regarde les photos et commentaires des courses qui me regale,pour te dire aussi que les jeunes a perne les fontaine ca les reusssi a bientot louis

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau