Orgon samedi 5 juin 2010 - Manades Didelot, Caillan et F. Guillierme

Chaleur… les « Guillierme », Bordat et Marquis un ton au dessus !!!

Orgon samedi 5 juin 2010

Manades F. Guillierme, Caillan et Didelot

A l’invitation du club taurin d’Orgon, l’école taurine rejoignait la Provence en ce premier samedi du mois de juin, mais aussi en ce premier jour de grosse chaleur…

Dans le « chaudron » de la piste orgonaise, c’était l’ébullition… Notre équipe de jeunes « razibles », composée de 5 droitiers et 3 gauchers, sans « remplaçant », a souffert pour arriver au terme des 9 taureaux en présence !!!

Pour l’occasion, les manades F. Guillierme, Caillan et Didelot présentaient 3 taureaux chacune…

Les photos de la course… Cliquez sur l'image ci-dessous !!!

N° 570 de la manade F. Guillerme sur Jordan Bordat

Jordan Bordat

Dans l’ensemble, la course fut plaisante, chacun des taureaux avec les particularités propres à leur devise, donnèrent une bonne réplique aux garçons, qui eux, fournirent un assez bon travail avec un plus pour Jordan Bordat et Rudy Marquis, et deux taureaux de la manade F. Guillierme qui furent un ton au dessus.

Côté taureaux…

Manade Caillan…

1er N° 414 – en bon premier, ne se livre pas pour rien, surtout à droite ; bien sollicité, vient fort sur le raset et son revers de la corne droite est assez « meurtrier » ; sur quelques rasets allongés, pousse vite et fort jusqu’aux bois, serrant de très près Marquis et enfermant sévèrement Grégoire. 1 Carmen + retour.

4ème N° 512 – vif et très nerveux, le taureau se disperse un peu dans tous les sens… les garçons ne savent pas comment s’y prendre et le taureau ayant une attirance pour le toril, saute et livre un combat avec les portiers qui ne réussissent pas à le remettre sur de bons rails !!!

8ème N° 761 – un « bébé » comme ont dit pour un taureau de 3 ans… n’est resté que quelques minutes en piste, et malgré sa jeunesse, avec beaucoup de vaillance, se livrant sur tous les rasets, a été très intéressant réalisant une belle action sur Soler qu’il accompagne au dessus des planches. 1 Carmen + retour.

Manade Didelot…

2ème N° 403 – se déplace en permanence en début de course et saute ; s’il vient bien et fort sur le raset, après l’encontre, s’évade ailleurs ; signe quelques bonnes actions, notamment une envolée sur Julien et 2 grosses poussées sur Bordat. Carmen à son retour au toril.

5ème N° 202 – taureau calme, bien placé, vient bien sur le raset mais ne pose aucune difficulté ; enchaîne les actions avec bravoure sans rien refuser ; enferme Bordat, signe une belle action sur Julien, Véra et Soler lui serviront de jolis rasets. 4 Carmen + retour quelque peu généreux.

7ème N° 401 – le taureau se donne par intermittence… il fallait vraiment entrer à sa tête pour que le taureau se livre… deux belles actions, grâce à Marquis qui lui a servi les rasets sur un plateau d’argent !!! 1 Carmen.

N° 570 de la manade F. Guillerme sur Rudy Marquis

Rudy Marquis

Manade F. Guillierme…

3ème N° 570 – s’il bouge beaucoup en début de course, n’en est pas moins coriace et ne manque ni de force ni de vivacité sur le raset ; anticipe, pousse fort aux barrières toutes ses actions, montant après Julien, Marquis et Bordat ; ne laisse que peu d’espace aux garçons ; serre encore à 2 reprises Marquis après lequel il passe la tête au dessus des bois. Très bonne course. 4 Carmen + retour.

6ème N° 552 – le taureau a un comportement quelque peu désordonné ; vient par à-coups, s’arrête et part fort mais assez distrait par tout ce qui bouge ; se perd un peu, mais pousse toutefois quelques fusées jusqu’aux planches ; en fin de course, Vera, Marquis et Nicouleau lui serviront de jolis rasets, ce qui permet au taureau de bien terminer.

9ème N° 572 – lui aussi a su donner du relief à la course ; anticipe, vient très fort sur le raset ; le taureau se livre sans compter avec beaucoup de vaillance ; il signera de belles actions sur Marquis et Bordat, ce dernier étant le seul a vraiment le raseter avec constance… c’était le dernier de l’après-midi et la fatigue se faisait vraiment ressentir. Bonne course. 4 Carmen + retour.

N° 202 de la manade Didelot sur Nicolas Vera

Nicolas Vera

Côté garçons…

Jordan Bordat, avec sa passion, sa fougue, sa volonté, et constant du début à la fin, et Rudy Marquis, avec son élégance, sa maîtrise et son brio, ont été les meneurs de cette course ; Rudy, semble-t-il un peu rassasié par un repas quelque peu copieux et un léger coup au tibia, a un peu lever le pied aux 7ème et 8ème, mais cela n’enlève rien à sa volonté de bien faire.

Nicolas Vera, avec les qualités qu’on lui connait, a fourni un très bon travail mais pas assez régulier… dommage que par ses « prises de tête » qu’il devrait savoir maîtriser, il gâche son savoir faire !!!

Jérémy Soler, le benjamin de la troupe, même s’il a été intermittent, a démontré qu’il fallait compter avec lui… après Aramon, c’est sa deuxième sortie hors de ses « terres » et il confirme tout le bien qu’on pense de lui !!! Mais pas de « grosse tête ». .. ; lol !!!

N° 414 de la manade Caillan sur Jérémy Soler

Jérémy Soler

Florent Julien, s’il a réalisé de bonnes choses, se montre encore très hésitant, tardant trop souvent à s’engager.

Joseph Grégoire étouffé, Nicolas Bayle asphyxié, et Maxime Nicouleau essoufflé, sans être au top, se sont bien donnés et complétèrent fort bien l’équipe bouillarguaise.

Sur les gradins, nous avions chaud… on peut facilement imaginer ce qu’ont du supporter en piste les jeunes raseteurs… après 2 heures et demi de course, la douche et le repos étaient vraiment les bienvenus !!!

Malgré ce, une bonne petite après midi taurine dans ces arènes orgonaises, dont le charme reflète tout ce que représente la Provence !!!

A ben lèu !

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau