Langlade samedi 21 août 2010 - Graine de Raseteurs

Langlade… Graines de Raseteurs

Jordan Bordat vainqueur…

Jamel Bouharguane et la manade Blatière-Bessac à l’honneur !!!

Samedi 21 août 2010

Manades Cuillé et Blatière-Bessac

par Didier Jacquet

A Langlade, la fête votive bat son plein… telles les abeilles dans leur ruche, la jeunesse locale est à l’œuvre pour animer et gérer du mieux possible cette fête, qui sans elle serait impossible à mettre sur pied… un bel exemple pour d’autres villages, où la jeunesse se contente seulement de faire la fête !!!

Les autres photos de la course !!!

Cliquez ici...

Jordan Bordat
et le N° 645 de Cuillé
Jamel Bouharguane
et le N° 631 de Cuillé

Jordan Bordat

Jamel Bouharguane

Bien évidemment, la municipalité de Langlade, avec à sa tête son Maire, René Abric, également Délégué à la Culture et aux Traditions Locales au sein de Nîmes Métropole, est elle aussi totalement impliquée dans ces festivités.

C’est donc à cette occasion, que l’Ecole Taurine de Bouillargues participait en ce samedi à une « Graines de Raseteurs », dont René Abric en est à l’origine en collaboration avec la FFCC, mais également des « Graines de Torero », crées il y a une dizaine d’années !!!

En prélude à la course, les groupes folkloriques « La Margarido » de Marguerittes et la Peña de Saint Christol, prenaient place en piste, et encadrèrent la Capelado formée par les huit jeunes raseteurs de l’Ecole Taurine de Bouillargues !!!

C’est le bétail des manades Cuillé et Blatière-Bessac qui allait donner la réplique aux bouillarguais… la course était lancée…

Dans l’ensemble, les pensionnaires des deux manades en présence furent intéressants…

Pour la manade Blatière-Bessac…

1er N° 616 – s’il saute à plusieurs reprises d’entrée, le taureau se calme et se livre bien sur les rasets, poussant ses actions à la planche ; passe la tête successivement après Kamel Mohamed et Mehdi Belgourari, signant par la suite un gros coup de barrière sur ce dernier ; enchaîne quelques bonnes série, mais faiblit quelque peu en fin de course. 2 Carmen.

Le N° 616 de la manade Blatière-Bessac, vainqueur,
sur Mehdi Belgourari

N° 616 de la manade Blatière-Bessac

2ème N° 413 – très vif et venant fort sur le raset, ne refuse rien et pousse très fort ses actions jusqu’aux bois… monte après Kamel Mohamed et enchaîne trois belles séries ; le taureau veut en découdre avec les garçons, mais la piste difficile n’est pas propice aux rasets de proximité… signe une belle action sur Rudy Marquis terminée au dessus des planches… Bonne course. 3 Carmen plus retour.

3ème N° 543 – seul élément féminin de cette course, la vache a du tonus !!! Un vrai « TGV »… sa vitesse, son anticipation et ses conclusions de barricadières, laissent quelque peu les garçons figés… une fois la mesure prise, la vache et les jeunes font de bons duos plutôt explosifs… passe la tête après Rudy Marquis et Jordan Bordat, met la corne sur Mehdi Belgourari une première fois et serré de très près sur l’action suivante, lui déchire le pantalon… Très bonne course. 3 Carmen + retour.

Jordan Bordat, vainqueur de la Graine de Raseteur

Jordan Bordat

Pour la manade Cuillé…

4ème N° 646 – brave et ne refusant absolument aucun raset, ce jeune taureau se livre sans compter… la Présidence lui accordera plusieurs poses durant sa course ; sans méchanceté, enchaîne 3 belles séries et sur quelques actions pousse jusqu’à la barrière. Bonne course. 2 Carmen + retour.

5ème N° 645 – beau bébé, ayant quitté son costume de taù depuis peu, impressionne les garçons d’entrée, s’envolant tout seul avec force jusqu’au plus haut des tubes ; Medhi Belgourari s’y colle, et comme on pouvait s’y attendre, le taureau terminera son action sur Mehdi qui retombera sur le dos du biòu et qui sera propulsé dans la piste… oufff… plus de peur que de mal… le taureau se calmera pas la suite, enchaînant de belle actions plus cocardières… 1 Carmen + retour.

6ème N° 631 – dès sa sortie, le taureau montre qu’il veut être le maître de la piste ; aux aguets et se jetant avec force et rapidité sur tout ce qui bouge en piste, les garçons ont jugé son fort tempérament ; sa vitesse assortie d’une grosse anticipation, feront avorter bons nombres de rasets ; seuls Mehdi Belgourari et Rudy Marquis sauront le maîtriser, et avec eux Jordan Bordat et Jamel Bouharguane luis serviront de jolis rasets. Très bonne course. 1 Carmen + retour. Pour ma part, ce fut avec la vache, le meilleur taureau de l’après-midi.

Jamel Bouharguane a reçu le 2ème prix

Jamel Bouharguane

C’est en piste, en présence des Arlésiennes et de la Peña, ainsi que des élus locaux, qu’eu lieu la remise des prix.

C’est à Jordan Bordat que revient le prix du meilleurs raseteur de l’après midi, alors que Jamel Bouharguane se voit attribuer le 2ème prix ; à noter que Mehdi Belgourari et Rudy Marquis auraient pu également à monter sur le podium, ces 4 garçons ayant rondement mené la course.

Jordan Bordat arborant son trophée

Jordan Bordat

Kamel Mohamed, Florent Julien, Nicolas Bayle et Grégory Vier ont très bien complété l’équipe de « razibles ».

Le prix du meilleur taureau, est revenu au N° 616 de la manade Blatière-Bessac ; mais pour ma part, le N° 631 de la manade Cuillé aurait pu lui aussi prétendre au prix !

Les lauréats et l'ensemble des participants
à la Graine de Raseteurs

L'ensemble des participants

Malgré une chaleur caniculaire, le public avait répondu nombreux et les gradins ainsi que les pourtours des arènes portatives affichaient complet !!!

La Coupo Santo, jouée par la Peña de Saint Christol, clôtura, selon la tradition, cette belle après-midi taurine et festive.

A ben leù !!!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau