Finales 2011 de l'Ecole Taurine Groupe 1

 Jamel et le N° 509 de la manade du Rhône, vainqueurs...

Cédrick, Geoffrey et Florent sur le podium !!!

En ouverture, les « petits » nous ont régalés…

Bouillargues dimanche 25 septembre 2011 à 16 heures

Finale de l’Ecole Taurine Groupe 1

Trophée "Souvenir Yvonne Coustès"

par Didier Jacquet

Si le ciel nous a nargué par ses méandres noires et grises à quelques heures de la « grande » finale de l’Ecole Taurine, à l’heure de la Capelado, le soleil était enfin au rendez-vous nous offrant ainsi un « été indien » bien réconfortant !!!

Les "petits" en ouverture... cliquez sur l'image ci-dessous !!!

Les


Les photos de la Finale... cliquez sur l'image ci-dessous !!!
En haut, les finalistes... En bas, les "petits" pour l'ouverture !!!

Les finaliste et le

A l’heure du coup d’envoi, beaucoup de monde sur les gradins des « Arènes André Dupuis »…il est vrai que la Capelado s’annonçait dans une configuration bien particulière… les plus jeunes élèves de l’école taurine, une quinzaine âgés de 11 à 14 ans, avec Cassandre et « Boubou », précédaient leurs aînés, qui allaient entrer en compétition pour l’attribution du 2ème Trophée « Souvenir Yvonne Coustès » !!!

La Capelado... petits et grands !!!

Et tout ces « petits » n’étaient pas là pour faire de la figuration… en effet, en ouverture de la finale du Groupe 1, un veau et une petite vache leur était réservé !!!

Lucas Lopez et le petit veau

Bien sûr, tous n’eurent pas l’audace d’aller se confronter au jeune bétail de la manade Thibaud… mais, si les plus remontés, tels que Rémi, Dany, Lucas, Maxime, et bien sûr Cassandre et « Boubou », se livrèrent fort bien pour aller au devant de cet animal qui comble leur passion, certains des plus retissant, notamment Romain, Vivien et Christophe osèrent, et surent franchir le pas qui leur permettra lors d’une prochaine course de faire preuve à coup sûr de plus d’audace… Sans oublier Lorenzo, qui, surpris par une fusée du petit veau, s’est fait quelque peu secouer à la barrière !!!

Lorenzo Billegas coincé par le petit veau

Tous ces « petits », et même ceux qui ont franchi la barricade tout en restant loin du veau ou de la vache, sont à féliciter, avec une mention particulière à Rémi Ramirez, Dany Manzano, Maxime Duchêne, Cassandre et le petit Lucas Lopez qui nous gratifia d’un très beau raset sur le petit veau…

Cassandre et le petit veau

La pépinière de notre belle école taurine ne manque pas de jeunes pousses de qualité !!!

Rémi Ramirez serré de près par la vache

Passé ce moment d’enchantement et de pur bonheur, qui fut apprécié et chaleureusement applaudi par le nombreux public, les choses sérieuses allaient se mettre en place…

Tous ces « petits » regagnèrent les « étagères » pour laisser la place à leurs aînés… et là, on passait aux modèles supérieurs !!!

Dany Manzano face à la vache

Seize élèves, répartis en 2 groupes, sélectionnés par Claude Dumas, le « Coach » de l’école taurine, allaient se mesurer aux taureaux des 8 manades en présence.

Rémi Ramirez face à la vache

Si dans son ensemble la course fut intéressante, elle n’a jamais atteint des sommets… si chacun des taureaux en présence avec leurs qualités respectives surent honorer leur devise, toutefois, tous manquèrent quelque peu de gaz et ne posèrent guère de difficultés aux jeunes « razibles » !!!

Maxime Duchêne et la vache

Malgré ce, tous on fait preuve de bravoure, donnant des répliques convenables à leurs adversaires, et donnant à quelques occasions de la corne à la planche…

Les 2 vainqueurs... Jamel et le N° 509 du Rhône

Pour ma part, et ce n’est qu’un avis qui peut être contestable, chose dont on peut constater lorsqu’on examine les variations des notes d’un membre du jury à l’autre, j’ai attribué quelques étoiles, ou pas… 1er N° 660 manade Didelot, 2ème  N°  439 manade Thibaud *, 3ème N° 437 manade Saint Pierre, 4ème N° 767 manade Espelly-Blanc, 5ème N° 509 manade du Rhône **, 6ème N° 506 manade des Chanoines **, 7ème N° 628 manade L’Argentière **, 8ème N° 706 manade L’Occitane * !!!

Jamel reçoit le Trophée Yvonne Coustès

A noter toutefois les 36 Carmen qui ont honoré chacun des cocardiers, avec plus ou moins de cadence, et même si certains ont été généreux, preuve en est qu’il s’est tout de même passé quelque chose !!!

Cédrick Navarro, 2ème Prix

Côté garçons, chacun, avec leurs capacités, leurs qualités et leur envie de bien faire, ont bien animé cette course qui n’a connu aucun temps mort… félicitation et bravo à tous !!!

Geoffrey Robert, le 3ème Prix

Après délibération du jury, le Trophée « Souvenir Yvonne Coustès » est revenu sans contestation possible à Jamel Bouharguane, dont la régularité, l’élégance dans ses rasets et l’efficacité sont indéniables… C’est Nicole Coustès, la fille d'Yvonne, qui lui remit le trophée.

Florent Julien, le 4ème Prix

A la deuxième place, on retrouve Cédrick Navarro, dont l’engagement, l’ardeur et la volonté font partie de sa panoplie ; le trophée lui fut remis par Claude Dumas, son « Coach » et Président du Club Taurin de Bouillargues.

Le jeune gaucher, Geoffrey Robert, une valeur constante et montante de l’Ecole Taurine, a reçu le 3ème prix des mains de Tatie Danielle.

Enfin, pour le 4ème prix, plusieurs prétendants… mais, de par sa régularité, sa présence de tous les instants et son énorme envie de toujours bien faire, c’est à Florent Julien qu’il fut attribué... c’est Christophe Séguy, tout jeune élève dont c’était l’anniversaire de ses 11 ans, qui lui remis le prix !!!

A Michel Fouque le prix du meilleur taureau

Dans un mouchoir de poche, tant les notes attribuées par le jury était serrées, c’est le N° 509 de la manade du Rhône qui s’est vu attribuer le prix du meilleur taureau de la finale ; le trophée fut remis à Michel Fouque, le « pelot » de la manade ; un bouquet fut remis au bayle-gardian par Axelle Dumas.

Un bouquet au bayle gardian

Les finales de l’Ecole Taurine ne mettent pas pour autant un terme à la saison ; les courses d’entraînement continuent jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Les lauréats et personnalités

A noter que vendredi 30 septembre à 19 heures, une course de Présélection organisée par la FFCC, avec la participation des meilleurs élèves des écoles taurines de la région, aura lieu dans les arènes de Bouillargues avec les manades JC Blanc et Coulet.

Par ailleurs, le samedi 29 octobre à 15 heures 30, se tiendra la finale du Trophée « Les Espoirs de Camargue », mettant en compétition les 6 meilleurs taureaux des 4 courses de Ligue organisées durant la saison, et la participation hors trophée, du vainqueur de la finale 2010, « Caelius » de la manade Espelly-Blanc.

A ben leù !!!

 

Commentaires (1)

1. inconu 14/10/2011

bel photo de cette merveilleusephoto

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau