Finale Ecole Taurine 2011 - Groupe 2

 Rayan vainqueur…

 David, Rémi et Gaël à l’honneur !!!

 Excellentes vaches de la manade Chapelle

Bouillargues vendredi 23 septembre 2011 à 17 heures 30

Finale de l’Ecole Taurine Groupe 2

par Didier Jacquet

Même si l’automne pointe le bout de son nez, c’est sous un soleil et une chaleur estivale que s’est déroulée la Finale 2011 du Groupe 2 de l’Ecole Taurine de Bouillargues.

Les photos de la Finale... Cliquez sur l'image ci-dessous !!!

L'équipe du jour...

Déplorant d’avoir été contraint et forcé de programmer cette finale un vendredi soir, les arènes André Dupuis étaient loin d’enregistrer le « plein » qu’elles avaient connues l’année passée… mais c’était le dimanche… et cette année, le dimanche, sera réservé à la Finale du Groupe 1, le samedi étant consacré à une demi finale de Graines de Toreros… Et je ne m’étendrais pas plus !!!

Toutefois, même si les gradins étaient beaucoup moins remplis, on peut dire avec certitude que seuls les absents ont eu tort !!!

Cette finale fut belle, même très belle, pour ne pas dire exceptionnelle !!!

La Capelado

Et ce résultat, on le doit à la qualité du bétail présenté par la manade Chapelle et aux jeunes apprentis raseteurs, qui, s’ils ne sont pas parfaits, loin de là, ont pris à cœur cœur de s’investir pleinement dans cette course, et d’assouvir ainsi leur passion… et ça, on ne le voit que chez des garçons qui, avec une générosité sans faille, n’ont d’autre but que celui de se confronter à leur animal favori, le « noir de Camargue »… en la circonstance, au féminin !!!

N° 703 sur Rayan Bouhfour

Ils étaient 16 sélectionnés, se présentant au public lors de la Capelado… Gaël Benoit, Simon Challut, Rémi Chevalier, Clément Collavoli, Quentin Mengual, Benjamin Monnier, Kévin Anton, Rayan Bouhfour, Dimitri Brunet, Jérémy Cellier, David Guerrero et Gaëtan Ranc, aidés des deux tourneurs, Patrick Ranc et Pascal Guicherd… et dire que l’année dernière, certains d’entr’eux, n’en étaient qu’à caresser la tête d’un petit veau ou  d’une petite vache « bravounette » !!!

N°332 sur David Guerrero

 

Mais cette année, les « demoiselles » de la manade Chapelle, étaient venues avec la ferme conviction d’en débattre le plus sérieusement du monde avec leurs adversaires… et ce fut le cas !!!

 

N° 515 sur Rémi Chevalier

 

Six vaches brillantes, braves, avec du gaz à revendre ont sut créer l’animation et le spectacle… il y en eut pour tous les goûts… des beaux rasets, de belles envolées, des petites bousculades, des serrements de fesses, de coinçages et quelques « roustes »… le tout bien sûr, sans gravité mais sérieusement « enfariné » !!!

 

N° 332 sur Gaël Benoit

 

Il m’est difficile de départager ces vaches, qui ont su, chacune avec leurs qualités respective, faire grand honneur à la devise des plaines de la Crau…

 

N° 5015 sur Dimitri Brunet

 

Pour la forme, j’attribuerais quelques étoiles… N° 314 **, N° 505 ***, N° 332 ****, N° 703 ****, N° 720 ****, N° 515 ***** !!!

Mais tout est relatif et ce n’est qu’un avis personnel… de plus on notera que toutes ont été honorées à plusieurs reprise de la musique de Bizet, l’air de « Carmen » ayant retenti 48 fois durant la course… il s’est donc bien passé quelque chose !!!

 

N° 703 sur Clément Collavoli

 

Côté garçons, il y eut du bon et du moins bon, de l’engagement et de la réserve, de l’audace et de la timidité, de la qualité et de l’irrégularité… mais malgré ce, avec leurs défauts et leurs qualités respectives, nos jeunes « razibles » ont donné le meilleurs d’eux-mêmes, et la motivation pour accéder au podium de cette finale était perceptible au travers du comportement de tous… et ça, c’est un point très positif, car c’est par l’engouement et la volonté que l’on parvient à ses fins !!!

 

N° 720 sur Gaëtan Ranc

 

Après délibération du jury, le temps de la remise des prix était arrivé…

Sans surprise, c’est Rayan Bouhfour, constant et brillant tout au long de la course, qui fut déclaré vainqueur de cette finale, et le trophée lui fut remis par Maurice Gaillard, Maire de Bouillargues.

 

N° 332 sur Simon Challut

 

David Guerrero, auteur lui aussi d’une très bonne prestation, a reçu le 2ème prix des mains de Tatie Danielle.

 

N° 703 sur Quentin Mengual

 

Le 3ème prix est revenu à Rémi Chevalier, qui a effectué un très bon travail, mais quelque peu réservé sur les vaches les plus compliquées,  prix remis par le coach, Claude Dumas.

 

N° 505 sur Kévin Anton

 

Enfin, le 4ème prix, attribué à Gaël Benoit, qui, après un mauvais coup reçu lors de la première partie, fut quelque peu réservé en deuxième… le prix lui fut remis par « Guigui », alias Guillaume Dumas, qui n’est autre que son cousin !!!

 

N° 505 sur Benjamin Monnier

 

On notera l’énorme volonté de Dimitri Brunet et de Gaëtan Ranc, ainsi que fort engagement de « Kitchou », alias Clément Collavoli.

Quentin Mengual et Simon Challut ont bien tenté mais pas toujours bien ordonnés.

 

N° 314 sur Jérémy Cellier

 

Kévin Anton a fait quelques bonnes apparitions mais fut tout de même un peu trop réservé… on attend mieux de lui !!!

Pour Benjamin Monnier et Jérémy Cellier, encore un peu « verts », la tâche ne fut pas des plus faciles !!!

 

Rayan Bouhfour vainqueur et le Maire de Bouillargues

 

Pour le remercier de l’excellent bétail fourni, un bouquet fut remis à Bernard Gros, bayle gardian de la manade Chapelle, par Julie Carrascosa, qui officie de temps à autres en qualité de photographe pour me rendre service !!!

 

Après la remise des prix...

 

Comme le veut la tradition, après la photo de « famille », la « Coupo Santo » qui mit un terme à cette très belle après-midi taurine !!!

A ben leù !!!

 

Commentaires (1)

1. Juvigny Robert 25/09/2011

Merci pour ce bel aprés midi passé en compagnie d'un bétail de qualité et surtout avec de jeunes apprentis razeteurs volontaires et courageux, bien aidés et conseillés par des tourneurs trés pédagogues.
Félicitations aussi à tous ces bénévoles qui n'hésitent pas à donner de leur temps pour nous faire passer de bons aprés midi.
Encore une fois, MERCI à Tous.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau