Caissargues vendredi 27 août 2010 - Graines de Raseteurs

Caissargues… Graines de Raseteurs

Mehdi Belgourari vainqueur haut la main…

La manade Vinuesa à l’honneur avec le N° 339...

Un déluge de « Carmen » !!!

Vendredi 27 août 2010

Manades Saint Pierre et Vinuesa

par Didier Jacquet

Pour cette avant-dernière course de Graines de Raseteurs avant la finale, qui se déroulera vendredi 3 septembre 2010 à 18 heures 30 à Saint-Chaptes, c’est à Caissargues, chez nos amis du Club Taurin « Lou Saquetoun », que les élèves de l’Ecole Taurine de Bouillargues affrontait les taureaux des manades Saint Pierre et Vinuesa.

Enfin les photos de la course... ce n'est pas de trop tôt... cliquez sur l'image ci-dessous !!!

Les vainqueurs, la manade Vinuesa et Mehdi Belgourari

Les vainqueurs

Si Mehdi Belgourari s’imposa haut la main, tant par sa technique, sa volonté et sa main « vendangeuse », le jury eut plus de mal à désigner le meilleur taureau, tant les pensionnaires des deux élevages affichèrent beaucoup de qualités ; au final, c’est le N° 339 de la manade Vinuesa qui reporta la bataille !!!

C’est le groupe folklorique le « Cordon Camarguais » qui officia à la Capelado, formée par les dix jeunes raseteurs sélectionnés pour cette course !!!

Un travail soutenu des jeunes bouillarguais face à des taureaux bien affutés, l’ensemble donnant du relief à cette course qui fut des plus intéressantes…

1er N° 425 manade St Pierre – calme, se plaçant à bon escient, le taureau ne se livre pas pour rien ; venant fort à l’encontre, Mehdi Belgourari et Jordan Bordat se font raccompagner sèchement à la planche ; toujours aux aguets, le taureau se donne avec puissance et serre de très près Jamel Bouharguane jusqu’à la barrière ; finit fort sur Rudy Marquis après qui il passe la tête au dessus des bois. Très bon premier. 4 Carmen + retour.

N° 425 de la manade St Pierre sur Rudy Marquis

Rudy Marquis

2ème N° 466 manade Vinuesa – dès sa sortie du toril, le taureau fait une grosse impression ; les jeunes sont dans l’expectative ; Jamel s’y colle, puis Mehdi, et les autres suivent ; puissant et rapide, le taureau est tout de même très abordable ; vient très bien sur le raset, pousse au bout, il enchaîne deux très bonnes séries et conclue à deux reprises sur Jamel puis sur Florent Julien tête au dessus des planches ; sur un raset tout en longueur, Jamel le tire bien et le taureau monte. Bonne course. 3 Carmen + retour.

N° 466 de la manade Vinuesa sur Jordan Bordat

Jordan Bordat

3ème N° 443 manade St Pierre – le taureau à beaucoup de gaz ; se livre avec force et vivacité et ne baisse pas de régime à l’encontre ; Mehdi s’en empare et le fait monter ; Jamel, Rudy et Florent lui donne des ailes ; le taureau se livre sans compter et ne refuse absolument rien ; sa bravoure est mise à rude épreuve par les garçons, et il accusera le coup en fin de course. Bonne prestation malgré tout. 3 Carmen + retour.

N° 443 de la manade St Pierre sur Mehdi Belgourari

Mehdi Belgourari

Une petite pause « limonade », pendant laquelle le « Cordon Camarguais » nous donna un aperçu des danses dans la tradition Provençale.

4ème N° 230 manade Vinuesa – annonce la couleur d’entrée serrant très fort Mehdi et terminant à la barrière tête au dessus ; toutes ses actions sont terminées avec puissance à la planche ; Mehdi, Rudy et Florent en feront l’expérience et accèderont de justesse à la contre piste ; puis c’est au tour de Jordan Bordat, qui, le servant très bien, serra raccompagné puissamment à la planche. Bonne course. 4 Carmen + retour.

N° 230 de la manade Vinuesa sur Mehdi Belgourari

Mehdi Belgourari

5ème N° 421 manade St Pierre – en « noir et blanc », le taureau attise la curiosité !!! Non, non… pas de doute, c’est bien un Camarguais… anticipe, pousse très fort jusqu’à la planche et pose quelques difficultés à l’encontre où il baisse la tête ; une longue poursuite sur Jordan, qui en plongeant dans la contre piste a failli terminer dans la buvette !!! Enchaîne deux belles séries et termine tête au dessus des bois sur Mehdi ; Rudy, Florent et Jamel le sollicitent bien et le taureau les raccompagne avec hargne jusqu’à la barrière ; termine fort sur Jordan. Très bonne course. 6 Carmen + retour.

N° 421 de la manade St Pierre sur Rudy Marquis

Rudy Marquis

6ème N° 339 manade Vinuesa – son comportement bizarre dès sa sortie laisse planer le doute… mais ce fut très bref… avec puissance et beaucoup de générosité, le taureau se livre sans compter… d’une grande bravoure assortie de vivacité, enchaîne les séries sans rechigner… Jordan se fait sérieusement enfermer et à la suite, sur un long raset de Mehdi, le taureau s’envole ; tour à tour Mehdi, Jamel et Florent seront en osmose avec le biòu qui terminera fort aux bois ; conservant le même rythme du début à la fin, le taureau a effectué une très bonne course. 6 Carmen + retour.

N° 339, vainqueur, de la manade Vinuesa, sur Mehdi Belgourari

Mehdi Belgourari

C’est en piste, en présence du « Cordon Camarguais », ainsi que des élus locaux et des membres du Club Taurin « Lou Saquetoun » qu’eu lieu la remise des prix.

Aurait-on pu imaginer que le prix du meilleur animateur de la course ne revienne pas à Mehdi Belgourari ; de par sa présence exceptionnelle et sa maîtrise dans tous les domaines, il s’est imposé haut la main… et de surcroît, en faisant le « ramadan »… « Bravo à toi Mehdi !!! ».

N° 466 de la manade Vinuesa sur Jamel Bouharguane

Jamel Bouharguane

Mais dans l’ensemble, tous les garçons se sont vraiment bien investis dans cette course, avec un plus aux deux gauchers, Rudy Marquis et Jamel Bouharguane.

Kamel Mohamed, Florent Julien et Jordan Bordat  ont été très présents et on assuré.

Kévan Martial, pour sa « première » en Graines de Raseteurs avec des taureaux, n’a pas démérité.

Nicolas Bayle et Florian Hébrard sont intervenus par intermittence et ont été un peu en retrait.

Quant à Mickaël Laigle, qui avait commencé à faire son nid mercredi, n’en est pas sorti en ce vendredi… je ne fais que répéter les propos qu’il m’a tenu à la fin de la course… lol !!!

Merci aux deux tourneurs, Claude Dumas et Mickaël Arnel-Barbeyrac, ainsi qu’au « jeune » André Mouillor qui assuma parfaitement son rôle de Président de Course, parfois un peu généreux avec les « Carmen » !!!

N° 443 de la manade St Pierre sur Florent Julien

Florent Julien

Mais quelle chaleur !!! Heureusement que la course fut bonne… d’ailleurs le public, peu nombreux et c’est bien dommage, ne s’y est pas trompé… taureaux et élèves ont été fortement applaudis, ce qui est totalement mérité !!!

La Coupo Santo, clôtura, selon la tradition, cette belle fin d’après-midi taurine.

A ben leù !!!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau