Bouillargues vendredi 27 mai 2011 - Vaches manade Thibaud

 La prime jeunesse au cœur des débats…

par Didier Jacquet

Vendredi 27 mai 2011

Vaches manade Thibaud

Les arènes des Bouillargues, en ce dernier vendredi du mois de mai, revêtait les couleurs d’une cours de récréation… outre les 18 jeunes de l’école taurine de Bouillargues, 7 de l’école de Vauvert, parmi lesquels 3 jeunes filles, accompagnés de leur Coach, Gérard Barbeyrac, envahissaient la piste bouillarguaise…

Les photos de la course... Cliquez sur l'image ci-dessous !!!

L'équipe... Bouillargues et Vauvert

Et pour l’occasion, des jeunes vaches de la manade Thibaud, étaient venues prêter leur concours à cette sympathique manifestation taurine, à laquelle avait répondu un nombreux public…

On pouvait remarquer dans les gradins de nombreux parents et amis bouillarguais ; mais pour la venue des jeunes vauverdois, les familles des élèves de « La petite Camargue » n’avaient pas hésité à effectuer le déplacement jusque dans la capitale de La Vistrenque !!!

Et pour tout vous dire, seuls les absents ont eu tort… en effet, s’il y avait de l’ambiance dans la piste, les encouragements ainsi que les applaudissements qui descendaient des tribunes, n’en étaient pas moins enthousiastes…

N° 785 sur Rémi Ramirez

Après la photo de tous les élèves réunis, en compagnie de leurs coachs respectifs, Claude Dumas et Gérard Barbeyrac, toute la « marmaille » attendait les vaches…

Et il faut dire, que les demoiselles venues des prés saint-gillois, et notamment les quatre dernières, se sont avérées idéales - avec beaucoup de bravoure et se livrant sans compter - pour ce genre de manifestation, où la plupart des élèves étaient des débutants et pour certains, c’était même leur premier contact avec les bêtes à cornes !!!

Quelques grands, Dimitri Brunet, Anthony Bonhomme, Gaëtan Ranc et Gaël Benoit, faisaient « l’ouverture » pour juger un peu le comportement des vaches… et très vite, place était faites aux « jeunots », qui entraient rapidement en action, ne laissant que peu de temps à leurs adversaires féminines, qu’ils abordèrent, pour certains, avec un culot et une audace digne des plus confirmés… Un véritable plaisir et un immense bonheur de voir toute cette jeunesse exprimer le plus authentiquement du monde leur passion pour la Course Camarguaise…

N° 785 sur Florentin Garcia

C’est là, que tous les donneurs de leçons, qui tirent à boulets rouges sur les écoles de raseteurs, en parlant « d’élite » pour soi-disant offrir de la « qualité », se devraient d’être présents, pour constater que le travail effectué par les éducateurs, qui vivent leur passion en communion avec leurs élèves, n’a pas besoin de superviseurs qui pensent avoir la science infuse !!!

Ca c’est dit !!!

Je m’attacherais plus particulièrement à évoquer la prestation des plus jeunes et des débutants, même si on a pu constater quelques progrès chez Quentin Mengual, Benjamin Monnier, Victor Sala Florian Cortès et Jérémy Cellier, qui ont déjà quelques courses à leur actif.

N° 827 sur Simon Challut

Notre féminine, Cassandre, comme à son habitude, fut très entreprenante... puis, une douleur au genou la contraria quelque peu et lui ôta sa ferveur !!! 

Mais les surprises, qui n’en sont que des demies, sont venues des plus « petits », qui nous ont laissé bouche-bé… Rémi Ramirez et Florentin Garcia, s’en sont donné à cœur joie et n’ont laissé que peu de place à leurs collègues… ils ont « bouffé » de la vache… Maxime Duchene, avec beaucoup d'application, n’a pas été en reste, et « Boubou », foufou et quelque peu désordonné, a fait beaucoup de chemin…

Ramzi Bouaziz, malgré ses 21 balais, a vu naître sa passion il y a quelques mois… assidu et bosseur aux entraînements, c’était sa première course… de l’envie, il en a… même trop parfois, et s’il a fait un bon début de course, une chute en contre piste lui fut fatale… mais à ne pas en douter, il remettra ça bientôt !!!

N° 675 sur Laurine Delgegue de Vauvert

Une autre surprise, du haut de ses 16 printemps, Simon Challut, qui a fait son premier et unique raset dimanche dernier à « La Vidourlenque », effectuaient ses premiers pas dans une vraie piste… avec beaucoup de courage, de persistance et surtout d’application, il a parfaitement réussi son examen de passage… heureux durant une semaine précédent la course, il n’en fut pas moins heureux à l’issue de sa première sortie !!!

N° 785sur Alex Delaviez de Vauvert

Chez les jeunes vauverdois, jouant dans la catégorie des 13/14 ans, un peu d’hésitation et de timidité… mais 2 jeunes élèves ont su donner satisfaction, tant à leur Coach qu’à l’ensemble du public et des participants… Alex Delaviez, qui s’est beaucoup donné, et une des « féminines » de l’équipe, Laurine Delbegue, qui malgré un « tampon » subi dernièrement, a démontré qu’elle en voulait… une future rivale ou amie de notre Cassandre locale, qui a apprécié qu’il y ait enfin une « copine » au milieu de tous ces garçons légèrement « macho » qu’elle côtoie habituellement !!!

Je pense que nous avons vécu, tous, acteurs et spectateurs, un grand moment d’amitié, de convivialité et de passion en cette fin d’après midi… Sans oublier la solidarité, qui fut au cœur de cette belle manifestation taurine…

Une belle expérience qui mérite d’être renouvelée…

A ben leù !!!

Commentaires (7)

1. Rémi.R 31/05/2011

merci Didier pour l'article et les photo, elles sont trop belle

2. cassandre 31/05/2011

merci Didier pour ces photos.

3. Véro 31/05/2011

Merci aux éducateurs de savoir transmettre leur passion avec brio aux enfants, et félicitations au photographe... je n'arrête pas de regarder....

4. Dumas Claude 30/05/2011

C'est vrai qu'on s'est bien fait plaisir de voir ces petits razeter...
Je pense que ça leur a permi de toucher du bout du doigt ce que peut être le grand frisson quand on est à la tête d'un taureaux...
Mais pour l'instant, on va attendre que tout ce petit monde grandisse !!!

5. titin 29/05/2011

un regal de voir tous ces jeunes raseter !

6. Challut 29/05/2011

Super Article Didweb

7. V"ro 29/05/2011

Excellent article, magnifiques photos.... comme d'habitude Didier, et je le redis : les absents ont bien eu tort, moi la première.....

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau