Pernes les Fontaines - Samedi 18 août 2012 - Manade F. Guillierme

Un final explosif avec les deux jeunes vaches !!!

par Didier Jacquet

Pernes les Fontaines samedi 18 août 2012

Manade Fanfonne Guillierme

Dix ans déjà… et oui, comme le temps passe vite… pour la dixième année consécutive, l’Ecole Taurine de Bouillargues effectuait le long déplacement au cœur de notre belle Provence… Pernes les Fontaines, reste une des rares villes du Vaucluse à organiser des Courses Camarguaises…

Cliquez sur les images pour les agrandir

Toutes les photos de la course...
Cliquez sur l'image ci-dessous !!!

La Capelado

Dans les petites arènes toutes simples, le Club Taurin « Lou Toureou Pernen » organise sont traditionnel week-end taurin, qui débute le samedi par une course d’école taurine et qui se termine le dimanche par une course de l’Avenir… un rite coutumier prisé par les afeciouna et les touristes, nombreux dans la région en cette période estivale…

D’ailleurs, pour les vacanciers, novices en la matière, le Président de course, Luc Allemand, tel un guide de musée, commente et explique dans le moindre détail les tenants et les aboutissants de la Course Camarguaise… une exception qui pourrait se pratiquer dans les villes touristiques de « chez nous », ce qui ne serait pas pour déplaire aux spectateurs non expérimentés !!!

Pas d’exception pour Pernes… la canicule était au rendez-vous… plus de 40° en piste au moment de la Capelado… difficile de raseter sous une telle chaleur… et pourtant, face à d’assez bons de taureaux et surtout à deux vaches explosives de la manade Fanfonne Guillierme, l’équipe bouillarguaise, initialement composée de Rémi Chevalier, Florian Hébrard, Quentin Mengual, Rayan Bouhfour, Anthony Fabre et David Guerrero, renforcée au dernier moment par notre Stagiaire Maxime Carrasco et par un « revenant », Jonathan Audemard, bien aidée par nos deux tourneurs, Claude Dumas et Olivier Pince, a fourni une très bonne prestation, n’hésitant pas à « mouiller le maillot » pour assurer le spectacle !!!

Côté taureaux…

Dans l’ensemble, sur les 6 taureaux, trois ont été au dessus du lot et ont fourni une très bonne prestation… quant aux 2 vaches, âgées seulement de deux ans, avec un « pétard du diable », ce fut un final en feu d’artifice…

1er N° 768 – beaucoup de vivacité, mais un manque de tenue de piste évident ne permettra pas aux garçons de le servir dans les meilleures conditions… ce sont Carrasco et Fabre qui en rentrant bien dans son terrain le tireront jusqu’aux planches… course moyenne. 2 Carmen + 1 au retour, peut-être pour sa vaillance !!!

2ème N° 815 – se déplace en permanence… les garçons tentent tout pour l’intéresser, mais le taureau montre beaucoup d’indifférence… c’est au moment où le président de course annonce la dernière minute, que le taureau entre dans le bain, signant deux belles actions sur Chevalier et Carrasco, où il terminera au dessus des bois… très moyen… 1 Carmen.

N° 815 sur Rémi Chevalier

3ème N° 361 – plus aguerri, occupe intelligemment la piste… s’il affiche des qualités, n’en est pas pour le moins abordable… enchaine trois belles séries consécutives, enferme Mengual, termine tête au dessus des planches sur Chevalier et Carrasco, serre de très près Fabre et Hébrard… prend de vitesse Audemard et terminera fort au dessus des planches… grosses anticipations sur Guerrero, Bouhfour et Carrasco et en conclusion terminera fort derrière ce dernier… Très bonne course à ce niveau… 7 Carmen + retour.

N° 361 sur Florian Hébrard
N° 361 sur Jonathan Audemard
N° 361 sur Maxime Carrasco
N° 361 sur Rayan Bouhfour
N° 361 sur Quentin Mengual

4ème N° 804 – d’entrée anticipe fort sur Carrasco qui devra rompre le raset… renouvelle sur Fabre et Chevalier qui seront à la peine… à tour de rôle, Guerrero, Hébrard, Chevalier, Fabre et Carrasco le solliciteront dans les meilleures conditions… le taureau se livre sans concession et enchaine 3 belles séries… termine avec brio sur Carrasco… Bonne course. 4 Carmen + retour.

N° 804 sur Anthony Fabre
N° 804 sur David Guerrero
N° 804 sur Maxime Carrasco

5ème N° 816 – jamais réellement dans la course, s’éparpille et prend quelques rasets à la volée sans conviction… saute, revient pour continuer son parcours sans trop savoir pourquoi il était là… rien d’intéressant !!!

6ème – N° 819 – dès sa sortie pousse et s’envoie sur Mengual… enchaine en sautant derrière ce dernier qu’il secoue quelque peu… sans mal, heureusement… va à mas… pousse fort sur Fabre, Hébrard et Guerrero… s’envoie avec conviction sur Bouhfour, Fabre et Guerrero… enchaine plusieurs séries de bonne facture sur la fin… Bonne course… 4 Carmen + retour.

Côté vaches…

En clôture de cette course, avec nos deux jeunes vaches de seulement 2 ans, ce fut un véritable feu d’artifice…

La 7ème,  N° 099, fut immédiatement dans le bain… 2 rasets et la voilà qui s’envoie sans retenue sur Fabre puis sur Carrasco… elle enchaine bien et sur un raset serré, elle s’envole sur Chevalier, et en contre piste se dressant même sur ses pattes arrière pour tenter de l’attraper sur les tubes… renouvelle sur ce dernier et s’envoie jusqu’en haut des tubes sur Fabre… renouvelle sur Chevalier et termine par une belle action au toril sur Guerrero… quelle pêche !!! 6 Carmen plus retour.

Vache N° 099 sur Rémi Chevalier
Vache N° 099 sur Anthony Fabre
Vache N° 099 sur Anthony Fabre
Vache N° 099 sur Rémi Chevalier

Avec la 8ème, N° 085, il fallait s’en méfier à double titre… anticipant sur le raset dans un premier temps, elle n’en terminait pas moins au plus haut des tubes en fin de raset… une première envolée surprise sur Mengual suivie d’une belle action sur Fabre, qui se termina au-delà de la barrière… renouvelle sur ce dernier à l’identique… puis c’est sur Hébrard, légèrement « quiché » et gêné par Bouhfour qui se trouvait au mauvais endroit, qu’elle prendra le dessus, le bousculant sévèrement pour le projeter en contre piste… elle enchaine sur Guerrero qu’elle accompagnera en contre piste… pour terminer, c’est Chevalier qui sera pris au piège… sur une grosse enfermée, elle lui prend la jambe droite, le déséquilibre et le roule dans le sable avec un acharnement pas des plus sympathiques… un sacré « pétard » celle-là aussi !!! 8 Carmen + retour.

Vache N° 085 sur Anthony Fabre
Vache N° 085 sur Florian Hébrard
Vache N° 085 sur David Guerrero
Vache N° 085 sur Rémi Chevalier

Côté garçons…

Avec la chaleur étouffante qui régnait au cœur de la piste, on peut féliciter l’ensemble des garçons pour leurs prestations, car, si côté gradins on coulait l’eau, imaginez-vous sur le sable à courir devant les cornes d’un taureau ou d’une vache !!!

Si Rayan Bouhfour, Quentin Mengual et Jonathan Audemard n’ont rien à se reprocher, on notera les bonnes prestations de Rémi Chevalier, Florian Hébrard et David Guerrero, avec une mention spéciale à Anthony Fabre pour son omniprésence et son gros investissement ; bien sûr, la présence de Maxime Carrasco fut des plus appréciable, s’investissant de fort belle manière et intervenant aux moments les plus opportuns… « Merci Caco… » !!!

A la fin de la course, l'équipe bouillarguaise ovationnée par le public

A n’en pas douter, la satisfaction fut générale… avant qu’ils ne rejoignent les vestiaires pour se rafraîchir, le Président de Course, Luc Allemand, invita tous les jeunes bouillarguais au centre de la piste… et debout, le public, par des applaudissements nourris et à n’en plus cesser, rendit un hommage généreux et plein de ferveur aux apprentis raseteurs, qui surent apprécier cette manifestation de sympathie et d’amitié !!!

C’est toujours un immense plaisir de se rendre à Pernes les Fontaines... un grand merci à tous les membres et amis du Club Taurin « Lou Toureou Pernen » !!!

A l’an que ven !

Commentaires (1)

1. Dumas 21/08/2012

Je n'avais pas remarqué quand Flo arrive en catastrophe !!!
Mais que fait Rayou... si ce n'est pas une obstruction ça
Enfin j'espère que pour toi, Flo, ça va mieux et que tu repartiras sur la bonne lancée sur laquelle tu es !!!

Ajouter un commentaire