Marguerittes jeudi 13 septembre 2012 - Manade Fabre Mailhan

Comment faire naître des passions ?

Marguerittes jeudi 13 septembre 2012

Manade Fabre-Mailhan

par Didier Jacquet

Comment faire naître des passions ? Rien de plus facile, lorsque des enseignants, le cœur porté par nos traditions Provençales et Camarguaises, prennent leurs élèves par la main et les emmènent dans une arène !!!

Mais dans cette arène,  ce n’est pas « Interville »… non… la « bouvine » au sens noble du terme !!!

Cliquez sur les images pour les agrandir

Toutes les photos de la course...
Cliquez sur l'image ci-dessous !!!
L'équipe du jour...

Belle initiative que celle du Collège Saint Jean Baptiste de Lasalle de Nîmes, en partenariat avec la Fédération Française de la Course Camarguaise et le Club Taurin « La Bouvina » de Marguerittes, de reconduire, d’année en année, cette journée d’initiation et d’information sur la Course Camarguaise !!!

Ce jeudi 13 septembre, restera un excellent souvenir pour les élèves des classes de 6ème du collège nîmois.

N° 754 sur Anthony Fabre

Un jeune public enthousiaste et piaillant, qui réserva une ovation digne des plus grandes « plazza » à la sortie du premier taureau de la manade Fabre-Mailhan… Et bien évidemment, chaque saut des taureaux en contre-piste, fut un ravissement pour tous ces jeunes enfants qui voyaient là le spectaculaire dû à leur novice expérience !!!

Après quelques jeux pour les enfants, place à la course…

N° 754 sur Mathieu Corvalan

L’air de « Carmen » lançait la Capelado, au sein de laquelle on retrouvait 5 élèves de l’école de raseteurs de Bouillargues, parmi lesquels Anthony Fabre qui termina 2ème lors de la Finale des Graines de Raseteurs le samedi précédent, David Guerrero qui participa lui aussi à cette Finale, Florian Hébrard, Rémi Chevalier et Quentin Mengual… Avec ces derniers les élèves des écoles de Sommières, Lunel, Châteaurenard, Saint Rémy de Provence, Lunel et Vauvert… Jordan Magnetto, Tegy Romero, Mathieu Corvalan, Sofiane Ben Ammar, Loïc Ruiz, Sébastien Ruiz et Alexis Brunel.

N° 754 sur Jordan Magnetto

Côté taureaux, les sept pensionnaires des Bernacles, dont deux âgés de 5 ans et cinq âgés de 4 ans, tous de belle présentation, mais avec des comportements bien différents, ont tout de même créé de l’animation à cette manifestation qui se voulait des plus conviviales ; seuls les trois premiers  permirent aux jeunes raseteurs de s’exprimer dans de bonnes conditions… quant aux quatre autres, ils étaient plus intéressés par la contre piste que par le combat avec les garçons.

N° 758 sur Alexis Brunel

Pour ma part, j’ai retenu…

Le N° 754 (2ème), avec beaucoup de qualités, une bonne tenue de piste, des anticipations assez puissantes, il surveille toute la piste… se livre très fort, pousse au bout et monte après Fabre à 3 reprise et après Ruiz S…. enchaine deux belles séries et tiens la dragée haute sur les garçons… deux grosses enfermées sur Magnetto et Romero, a monté une régularité parfaite tout au long de sa course. Pour l’anecdote, sa mère serait aussi celle de Saint Rémois !!! Très bonne course. 5 Carmen + retour.

N° 758 sur Rémi Chevalier

Le N° 758 (1er), lui aussi, même s’il afficher une grande bravoure sans créer trop de danger, se montre très intéressant… il permettra à tous les jeunes de s’exprimer avec agilité… de belles actions sur les deux Ruiz, sur Ben Ammar, une grosse anticipation sur Brunel… Chevalier et Guerrero sauront le servir de bien belle manière, ainsi que Ruiz S. et Brunel qui seront très en verve… Bonne course. 3 Carmen + retour.

Le N° 846 (3ème), démarre tambour battant… se livre fort sur Chevalier qui se fait quelque peu quicher, enchaine sur Ben Ammar et poussee une grosse anticipation sur Guerrero… enchaine sur Ruiz S., puis peu à peu tombe dans l’éteignoir… termine en refusant… dommage… à revoir… Carmen à son retour pour récompenser son début de course.

N° 758 sur Sébastien Ruiz

Pour les quatre autres…

Le N° 843 (4ème), le N° 847 (5ème), le N° 829 (6ème), ressorti après avoir perdu son emboulage – à mon avis il aurait mieux fait de rester au toril –  et le dernier, N° 857, qui n’a pas pris un seul raset – il a fait sa course en contre piste – , je n’ai aucun commentaire à faire, si ce n’est que je me suis sérieusement ennuyé !!!

Comme les élèves du Collège de Lassalle, j’aurais du partir après le 3ème taureau !!!

N° 846 sur David Guerrero

Chez les élèves,  Anthony Fabre, Sébastien Ruiz, Sofiane Ben Ammar, Rémi Chevalier, Jordan Magnetto, et David Guerrero, avec leurs qualités respectives, furent à la pointe du combat par leur constance et leur générosité.

Florian Hébrard et Mathieu Corvalan, s’intégrèrent bien dans le groupe et apportèrent une bonne contribution.

Le jeune Alexis Brunel, fut très présent en début de course, sachant mettre ses qualités au service des taureaux.

N° 846 sur Sofiane Ben Ammar

Tegy Romero, Loïc Ruiz et Quentin Mengual, s’ils ne furent pas absents, se sont investis généreusement, mais trop souvent « à blanc », donc sans effet !!!

Une après-midi taurine consacrée à la passion autour du « biòu »… une magnifique initiative qui devrait en inspirer bien d’autres !!!

A ben lèu !!!

Commentaires (1)

1. Audrey Afeciouna 11/09/2012

Je suis dégoutée de pas pouvoir y aller parceque jai cours sinon je serai venu accompagnée les 6eme :) et voir les copains ;) Bon courage a eux !!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau