Bouillargues samedi 27 octobre 2012 - Finale du Trophée des Espoirs de Camargue

« Trophée des Espoirs de Camargue »

Une bonne Finale…

Un festival de « Jazz » de la manade Hervas
qui remporte le Trophée…

Charles Chanat meilleur animateur... Jamel Bouharguane meilleur Stagiaire de la saison

Bouillargues samedi 27 octobre 2012

par Didier Jacquet

Pour le Club Taurin « La Cleda », c’était la clôture de la saison taurine…

 CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES VISUALISER EN TAILLE REELLE 

Toutes les photos de la course...
Cliquez sur l'image ci dessous !!!
L'équipe de razibles et les tourneurs

Il s’en fallut de peu que cette 3ème Finale du Trophée des Espoirs de Camargue ne soit noyée sous l’eau, qui la veille, avait transformé la piste en véritable marécage… mais à quoi sert donc l’important drainage installé sous la piste ???

Il fallut toute la volonté et le courage de notre « trio présidentiel », Claude Dumas, Pascal Guicherd et Olivier Pince, pour, dès vendredi après midi, évacuer l’eau, et le samedi durant presque toute la matinée, assécher la piste avec quelques ballots de copeaux et passer la grille à maintes reprises… sans l’investissement de nos trois « terrassiers », les taureaux seraient resté dans leurs prés !!!

D’ailleurs, le même jour, les Saintes Maries de la Mer et Saint Laurent d’Aigouze n’ont pas ouvert leur guichet !!!

 

La Capelado

Si les conditions climatiques n’était pas des meilleures, froid et vent étant au rendez-vous, le public a tout de même répondu assez nombreux… même des afeciouna de Châteaurenard avaient fait le déplacement…

Et je pense qu’on peu dire que seuls les absents ont eu tord… pratiquement aucun temps morts et on ne peut pas dire qu’on se soit ennuyé… c’est rare… des jeunes taureaux de 5 et 6 ans, qui pour la plupart ont affiché de réelles qualités que l’avenir devrait confirmer… et pour accompagner le tout, une sympathique équipe de « razibles » qui a fourni un très bon travail dans un excellent esprit… que demander de plus… ah, si… de la chaleur, qui faisait vraiment défaut !!!

Côté taureaux…

1er « Sérapis » N° 646 manade Plo – Dès sa sortie, pas d’échauffement… se livre sans rien refuser, enchainant plusieurs séries consécutives, Chanat, Rassir, Moine et Ruiz le mettant à l’épreuve… mais le taureau, très cocardier, cherche les angles pour se protéger…Consécutivement, Moine et Cano seront à la peine sur deux grosses anticipations… puis, Chanat le sollicitant de près, se fera sévèrement raccompagné cornes collées aux fesses, terminant de justesse, le pied coincé à la barrière… s’en suivirent une belle action su Cano et sur Moine qui lève la 2ème ficelle à la trompette. Très bon premier. 6 Carmen + retour.

Sérapis manade Plo sur David Moine
Sérapis manade Plo sur Guillaume Cano

2ème « Alcazar » N° 634 manade Chapelle – Ce fut un peu la déception du jour… tout en retenue, les hommes ont fait le nécessaire pour lui donner ses chances… mais les réactions du taureau furent en demie teinte… Puis, entrepris par Oudjit, Chanat, Rassir et Cano, le taureau a de bonnes réactions… C’est Rassir, qui, le prenant de face, le tirera sur une grande longueur, terminant cornes pointées à la barrière… Cano et Rassir le solliciteront bien en fin de course et perd sa première ficelle. 1 Carmen.

Alcazar manade Chapelle sur Sofiane Rassir
Alcazar manade Chapelle sur Jean-Henri Oudjit

3ème « Salmé » N° 646 manade Didelot – S’il navigue quelque peu en début de course, il se mettra très rapidement dans le bain… il vient fort sur Oudjit, puis enchaine avec hargne plusieurs séries consécutives, bien menées par Oudjit, Rassir, Cano, Moine et Savajano… saute après Chanat… sur une belle action monte à la planche sur Cano… enchainera deux grosses actions sur Moine et c’est Rassir qui saura être au plus prêt du taureau pour lui faire réaliser de superbes actions… allant « à mas », Salmé enferme Rassir qui devra abandonner le raset, pousse très fort sur Chanat jusqu’à la planche, enchaine sur Oudjit et Moine et réintègrera le toril avec ses ficelles. Bonne course. 4 Carmen + retour  !!!

Salmé manade Didelot sur Sofiane Rassir
Salmé manade Didelot sur Christophe Savajano

4ème « Zingaro » N° 761 manade Lautier – Aux aguets dès sa sortie, les hommes sont hésitants… sans rien refuser, sa pointe de vitesse surprend Moine et Rassir… toujours placé, il surveille tout, coupant souvent la trajectoire de ses adversaires… grosse action sur Moine, enferme Ruiz et enchaine une grosse poursuite sur Chanat… se livre très fort sur deux séries consécutives… Chanat s’engraine et ne laisse aucun répit au taureau sur la cocarde qu’il lève en fin de course. Taureau très sérieux, dominateur et auteur d’un très bon quart d’heure. 4 Carmen + retour.

Zingaro manade Lautier sur Sofiane Rassir
Zingaro manade Lautier sur Olivier Ruiz

5ème « Padilla » N° 704 manade du Rhône – Saute, puis enchaine une grosse action sur Cano… chasse quelque peu vers la contre piste… bien sollicité par Rassir, termine cornes pointées au dessus des planches… .vient fort sur Chanat et Rassir, enferme Moine et termine une nouvelle fois tête au dessus de la planche sur Rassir… Chanat ira au plus près du berceau et à deux reprises, Padilla s’enverra très fortement aux bois sur Rassir. Assez bien. 3 Carmen + retour.

Padilla manade du Rhône sur Charles Chanat
Padilla manade du Rhône sur Sofiane Rassir

6ème « Saphir » N° 705 manade du Brestalou – D’entrée enferme Ruiz et Rassir… mais le taureau ne montre guère de méchanceté… belle action sur Ruiz, Cano et Moine puis, sur un long raset de Rassir, termine cornes pointées au dessus des bois… vient fort à deux reprises sur Chanat puis accompagnera avec vigueur Rassir jusqu’aux bois… belles actions sur Chanat, Moine et Cano toutes terminées aux planches. Assez bien. 4 Carmen + retour.

Saphir manade du Brestalou sur Sofiane Rassir
Saphir manade du Brestalou sur Guillaume Cano

7ème « Jazz » N° 623 manade Hervas – Aussitôt en piste, se livre fort et enferme successivement Moine et Ruiz… ensuite c’est un festival de Jazz, où il s’envolera à quatre reprises sur Rassir, enchaine sur Ruiz, renouvelle sur Rassir et monte très haut aux tubes sur Chanat qu’il accompagne en contre piste… renouvellera à deux reprises sur Rassir, enchainera sur Chanat et bombardera dangereusement ce dernier au toril pour terminer. Très bonne course. 10 Carmen + retour.

Jazz manade Hervas sur Charles Chanat
Jazz manade Hervas sur Sofiane Rassir
Jazz manade Hervas sur David Moine

Côté raseteurs…

Si Sofiane Rassir et Charles Chanat ont dominé les débats et auraient pu partager le prix, David Moine, Jean-Henri Oudjit, Olivier Ruiz, Guillaume Cano et le rentrant, Christophe Savajano, ont été très présents et ont participé à la réussite de cette 3ème Finale du Trophée des Espoirs de Camargue.

La remise des prix

Le Palmarès...

Meilleur taureau : « Jazz » de la manade Hervas

Meilleur animateur : Charles Chanat

Meilleur Stagiaire de la saison : Jamel Bouharguane

Les 3 vainqueurs... Jamel Bouhargane, François Hervas et Charles Chanat

A l’an que vèn !!!

Ajouter un commentaire