Bouillargues samedi 26 octobre 2013 - 4ème Finale des Espoirs de Camargue

« Trophée des Espoirs de Camargue »

Une bonne Finale…

 A « Triffis » de la manade Plo le Trophée… 

 David Moine meilleur animateur 

 Jérémy Soler meilleur Stagiaire de la saison 

Samedi 26 octobre 2013

par Didier Jacquet

**********

Les photos de la Finale... Cliquez sur l'image ci-dessous !!!

Les lauréats du Trophée des Espoirs de Camargue

Pour le Club Taurin « La Cleda », c’était la clôture de la saison taurine…

Alors que l’année dernière les pluies des deux jours précédents la Finale avaient transformé la piste en véritable marécage, cette année, en lieu et place d’évacuer l’eau et d’assécher la piste avec quelques ballots de copeaux, il a fallut arroser avant la course et même pendant l’entracte !!!

Le temps très doux accompagné d’un soleil bienveillant donnait à cette après-midi taurine un petit air estival… et tant-mieux, car le public avait répondu assez nombreux, ayant laissé les petites laines à la maison !!!

Dans l’ensemble, nous avons assisté à une bonne Finale, sans trop temps morts, et on ne peut pas dire qu’on se soit ennuyé… des jeunes taureaux de 5 et 6 ans, qui pour la plupart ont affiché de réelles qualités que l’avenir devrait confirmer… et pour accompagner le tout, une sympathique équipe de « razibles » qui a fourni un très bon travail dans un excellent esprit… que demander de plus !!!

L'équipe de la Finale

Côté taureaux…

1er « Charon » N° 719 manade Saint Pierre – Dès sa sortie, pas d’échauffement… les tenues blanches ne lui laisse aucun répit, et avec bravoure et volonté, le taureau se livre sans compter… une bonne anticipation, des finissions correctes, et un enchainement de séries des plus savoureuses… une belle enfermée sur Moine… Bon premier. 4 Carmen + retour.

Charon manade Saint Pierre sur Rudy Marquis
Charon manade Saint Pierre sur Marc Bournel

2ème « Miro » N° 856 manade Espelly-Blanc – Très sérieux, même un peu trop pour son jeune âge… occupant la piste intelligemment, il eut vite repérer les angles… et s’il se déplaçait de temps à autres, c’était pour changer d’angle… difficile à entreprendre, d’autant que ses anticipations et ses finitions s’avéraient périlleuses, le taureau ne fut guère bousculé… Moine, Maurel et Bouharguane se firent raccompagner aux planches sérieusement… Marquis, Roig et Gaillardet s’y risquèrent sans trop de réussite. Taureau dominateur. Carmen au retour.

Miro manade Espelly-Blanc sur David Maurel
Miro manade Espelly-Blanc sur Jamel Bouharguane

3ème « Stewart » N° 715 manade Hervas – Sa place de prédilection fut le centre de la piste… de son immobilisme au passage des hommes, il surprend de temps à autres par des fusées explosives qui se terminent pratiquement toutes au dessus des planches… s’envoie fort sur Moine, Gaillardet et Roig à deux reprises… sur des rasets bien consentis, accompagne à trois reprises Marquis jusqu’aux bois. Tous les hommes feront l’effort d’aller le chercher mais le taureau n’en fera qu’à sa tête !!! A revoir !!!

Stewart Manade Hervas sur Thomas Roig

4ème « Bounias » N° 819 manade du Rhône – D’entrée montre qu’il faudra compter avec lui… vient très fort sur le raset et pousse en accélérant à la sortie… ses démarrage sont foudroyants… Marquis, Maurel et Roig en feront l’expérience… enferme sérieusement Maurel puis serre Moine de très près… son coup de tête est assez dangereux et Bouharguane se fera « pointer » à l’avant bras gauche… sans trop de mal… Termine fort à deux reprises sur Marquis, ce dernier quittant la pise sur un claquage… Taureau très sérieux. Aurait au moins mérité Carmen à son retour au toril.

Bounias manade du Rhône sur David Moine

5ème « Bramasset » N° 854 manade Cuillé – D’entrée s’envole sur Moine et récidive à trois reprises… méchant comme la peste, se livre avec rage sur les hommes et va même les chercher en contre piste… tel une brute, démonte les barrières… pratiquement à chaque raset, termine ses actions au-delà des planches… Maurel se fait une frayeur au grand portail, ne réussissant pas à s’accrocher, heureusement que le taureau n’a pu franchir la barricade… Si le taureau est spectaculaire et attractif, manque tout de même un peu de tenue de piste… Intéressant. 3 Carmen + retour.

Bramasset manade Cuillé sur David Moine

6ème « Triffis » N° 763 manade Plo – S’il se montre un peu brouillon au début, prend vite ses repères et ne laisse rien au hasard… enchaine les séries sans absolument rien refuser… vient fort sur Bouharguane qui abandonne le raset… il en est de même pour Roig… sur un joli raset, raccompagne sérieusement Bouharguane aux planches… belle anticipation sur Gaillardet qui maîtrise bien la situation… s’envoie avec force sur Moine au-delà des bois, enferme Maurel… se donne encore sur une belle série et termine avec deux très belles actions sur Moine et Gaillardet. Très bon taureau. 6 Carmen + retour.

Triffis manade Plo sur David Moine

7ème « Lou Papet » N° 828 manade Didelot – Sollicité d’entrée par Moine et Gaillardet pour le fun, c’est sur Moine qu’il sent à sa portée qu’il s’envoie fort aux planches au grand portail… s’il faiblit à quelques reprises des pattes avant, il a les ressources pour venir en découdre vaillamment avec Gaillardet, Bouharguane et Moine sur lesquels il se monte à son avantage… malgré ses pattes avant problématiques, il enchaine sur Bouharguane et sur un raset très serré de Roig, termine derrière ce dernier tête au dessus de bois… enchaine sur Maurel et sur la reprise à gauche de Gaillardet, propulse ce dernier au plus haut des tubes… c’est Gaillardet qui sera le plus présent sur la fin du quart d’heure et à la dernière minute entrainera le taureau avec lui par-dessus les planches. Bonne course. 3 Carmen + retour.

Lou Papet manade Didelot sur Joan Gaillardet

Côté raseteurs…

Si David Moine, Joan Gaillardet et Rudy Marquis, jusqu’à sa sortie au 5ème, se sont montrés les plus en évidence, tous les autres participants, David Maurel, Thomas Roig, Jamel Bouharguane et Marc Bournel, ont été très présents et ont participé à la réussite de cette 4ème Finale du Trophée des Espoirs de Camargue.

Le Palmarès

Les lauréats
Les lauréats

Meilleur taureau : « Triffis » de la manade Plo

Meilleur animateur : David Moine

Meilleur Stagiaire de la saison 2013 : Jérémy Soler

A l’an que vèn !!!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau