Assemblée Générale du Club Taurin et de l'Ecole Taurine 2012

Après l'Assemblée Générale

du Club Taurin « La Cleda » et de son Ecole Taurine

par Didier Jacquet

**********

Jeudi 13 décembre 2012 en début de soirée, le Club Taurin « La Cleda » et son Ecole Taurine, tenait leur Assemblée Générale au 1er étage de « La Bergerie ».

Un tour d’horizon rapide, permettait de constater, comme d’habitude, que très peu de bouillarguais étaient intéressés par les activités de leur club taurin… je ne pense pas me tromper si je vous disais que M. André Prade et son épouse, devaient bien être les seuls représentants de la population bouillarguaise… un peu triste, non !!!

Cliquez sur les images pour les agrandir

(photos Tatie Danièle)

Denis Calvié 1° Adjoint, Claude Dumas Présdient, Didier Jacquet Secrétaire

Bien entendu, la quasi-totalité de l’équipe « sortante » était présente…

La municipalité était très bien représentée… Denis Calvié, 1er Adjoint était accompagné de Monique Cheiron, Adjointe aux Associations et aux Festivités ainsi que de Françoise Lacassagne, Adjointe à la Culture et à la Communication… c’est un soutien encourageant pour l’avenir du club taurin.

L'assistance

On notait également la présence des manades Thibaud Frères et des Chanoines, représentées respectivement par Olivier Thibaud et sa fille Anaïs et par Olivier Hardy, alias « Néné ».

Nos amis du Club Taurin « Lou Saquetoun » de Caissargues étaient là eux aussi…

Benjamin Bini, Yannick Pérez, « anciens » de l’école taurine, Maxime Carrasco, raseteur, avaient tenu à être présents également…

L'assistance

A noter que Yannick Pérez, qui a fait une pause « maternité » - si l’on peut dire - a renouvelé sa licence de raseteur auprès de la FFCC et reprend le crochet pour la saison 2013.

Il en est de même pour Marc Bournel, mais aussi pour Benjamin Bini, une fois qu’il sera rétabli de l’opération de son genou !!!

Côté école taurine, élèves et parents ont brillé par leur absence… chez les « grands », Anthony Fabre et son père William, Florian Hébrard et Cassandre, en étaient les seuls représentants… chez les « petits », Joris Panicucci, Romain Dumas, Lorenzo Billegas, Lucas Lopez et Christophe Séguy, chacun d’eux accompagnés de leurs parents, étaient au rendez-vous… lorsqu’on sait que l’école taurine compte pas moins de 63 élèves licenciés, la proportion d’absents est terrifiante !!!

Les plus jeunes élèves

Les bilans du Club Taurin…

Claude Dumas, Président, remercia les personnes présentes à l’assemblée, et rendit hommage aux sponsors et à la Municipalité pour leur aide précieuse, et à tous les membres du club taurin pour le travail accompli tout au long de l’année.

Il présenta ensuite  un bilan moral satisfaisant ; le Trophée André Dupuis ayant du être annulé à cause de la pluie, les 3 autres courses de l’avenir furent toutes de bonne tenue, avec notamment une très bonne « complète » de la manade Didelot, et une Finale des Espoirs de Camargue qui a tenu toutes ses promesses.

Côté taureaux jeunes, la course de la Fête du Club Taurin fut également très intéressante et les 4 courses de Ligue ont été d’un très bon niveau.

Le seul regret, c’est qu’avec les bonnes courses présentées, le public ne soit pas plus nombreux… bien dommage !!!

On discute un peu...

Côté finances, c’est là que le bas blesse !!! Certes le bilan est positif de quelques centaines d’Euros… mais c’est un budget de 42 000 € qui est engagé… il faut savoir que toutes les courses en pointes sont largement déficitaires et que c’est grâce aux « toro-piscine », à la générosité des sponsors et au financement du Trophée André Batte par la Municipalité que les finances sont en équilibre… le jour où ces apports de trésoreries seront en baisse, il sera difficile de pouvoir continuer à organiser des courses en pointes…

Pour la survie de nos traditions, il serait souhaitable qu’une prise de conscience générale voit le jour !!!

L’Ecole Taurine

Didier Jacquet présenta le bilan des activités de l’école taurine.

Pour cette saison, 66 élèves étaient titulaires d’une licence FFCC ; mais cet effectif doit être relativisé lorsqu’on prend en compte les élèves qui ont réellement participé avec assiduité aux entrainements et aux différentes courses.

Chez les plus jeunes (de 11 à 16 ans), sur 40 élèves, seulement 21 ont été régulièrement présents ; chez les autres (17 ans et plus), sur 26 élèves, seulement 12 ont raseté pratiquement toute la saison… à noter que 6 élèves, suite à de graves blessures, ont été absents durant presque toute la saison.

Heureusement que nos « anciens », et on les en remercie, tels que Yannick Pérez, Romain Donadille, Rudy Daumas, Laurent Vasseur, Benjamin Bini, Nicolas Vera, Marc Bournel et Benjamin Taulemesse, ont répondu souvent présents lorsqu’on eu besoin d’eux pour renforcer les effectifs ou pour jouer le rôle de tourneur également.

Olivier Thibaud et les amis du Club Taurin de Caissargues

On peut aussi remercier nos Stagiaires, qui ont eux aussi prêté main forte à maintes reprises pour différentes courses, soit pour raseter, soit pour tourner… Maxime Carrasco, Jérémy Soler, Walid Zini, Jérôme Jarroux, Jamel Bouharguane et quelques autres encore.

Il faut savoir également que les entrainements se sont déroulés tous les mardis du mois de janvier au mois de novembre (sauf en juillet et août) sous la direction de Claude Dumas, aidé avec sérieux et compétence pour les « petits » par Hicham Echaoui, alias « Teuteu », que nous remercions vivement ; à noter également les participations ponctuelles de Maxime Carrasco et Jérôme Jarroux, que nous remercions également.

Côté chiffres, c’est 102 courses et 42 manades rencontrées dans la saison… 59 courses d’entrainement, 27 invitations diverses et 16 Graines de Raseteurs et autres courses organisées par la FFCC… ça c’est du boulot !!!

Côté récompenses, Geoffrey Robert, David Guerrero et Anthony Fabre ont reçu des prix lors des Graines de Raseteurs ; Salah Rmiyeche à remporté la Finale du Groupe 1 de l’Ecole Taurine et Loïc Teisseire la Finale du Groupe 2 avec Christophe Séguy qui a reçu le prix du « petit veau » ; Nicolas Vera a remporté le Trophée de la Cave Coopérative.

David Guerrero a reçu le prix du meilleur sportif « Ecole Taurine » de la Municipalité.

Les accessions au niveau supérieur : Kévan Martial passe en catégorie « Ligue » ; chez les anciens élèves, Rudy Marquis, Rémy Ibarra, Medhi Belgourari et Jamel Bouharguane passe de « Ligue » en catégorie « Avenir », alors que Maxime Carrasco passe en catégorie « Détection ».

Pour la saison 2013, une nouvelle organisation de l’Ecole Taurine va être mise en place ; une réunion des responsables avec des anciens élèves aura lieu prochainement.

Les amis du Club Taurin et de l'Ecole Taurine

La reprise des entrainements s’effectuera en principe le mardi 8 janvier 2013.

Toutes les informations seront diffusées sur le site Internet www.ctlacledabouillargues.com ; il est important que les élèves et leurs parents consultent régulièrement ce site.

Conseil d’Administration saison 2013

Il fut ensuite procédé à l’appel à candidature afin de constituer le Conseil d’administration pour la saison 2013.

Dans ce genre de démarche, il n’y a jamais de bousculades… on enregistre 2 sorties pour une entrée… on peut être satisfait, même s’il serait souhaitable que plus de personnes, et notamment de jeunes s’investissent dans la vie du club taurin…

Le Conseil d’Administration pour la saison 2013 sera donc composé ainsi : BECHARD Hélian, BINI Joël, BINI Pascale, BONAMY Jacques, BORG David, CHANTRIER Samantha, CHARDINOUX Alain, CHICO Danièle, DUMAS Claude, DUMAS Sandrine, FERNANDEZ Alain, GUICHERD Pascal, JACQUET Didier, MATI Bernard, NEPOTY Morgan, PANICUCCI Lionel (nouveau), PECHERAL René, PINCE Jean-Louis, PINCE Nicole, PINCE Olivier.

Le nouveau conseil se réunira prochainement pour élire les membres du bureau et former les commissions.

Les amis avec Benjamin Bini et Yannick Perez qui reprennent le crochet !!!

Les fêtes 2013

Fête du Club Taurin : 14, 15 et 16 juin

Fête Votive : du 1er au 5 août

Fête des Vendanges : 20, 21 et 22 septembre.

Les courses 2013

Courses de Ligue comptant pour le Trophée des Espoirs de Camargue : samedi 16 mars ; vendredi 14 juin (sous réserve d’accord de la FFCC) ; vendredi 2 août ; vendredi 20 septembre.

Course de Taureaux Jeunes comptant pour le Trophée des Espoirs de Camargue : dimanche 16 juin.

Courses de l’Avenir : dimanche 17 mars Trophée « Souvenir André Dupuis » ; dimanche 4 août Trophée « Souvenir André Batte » ; samedi 26 octobre Finale du 4ème Trophée des « Espoirs de Camargue ».

Graines de Raseteurs : samedi 15 juin.

Trophée de la Cave Coopérative : samedi 3 août.

Finale de l’Ecole Taurine Groupe 1 : samedi 21 septembre.

Finale de l’Ecole Taurine Groupe 2 : dimanche 22 septembre.

Course des « Anciens » de l’Ecole Taurine : lundi 5 août.

La composition des courses en pointe sera communiquée prochainement ; les contacts avec les manadiers et les raseteurs sont en cours et doivent être finalisés.

Le Préfet du Gard et les Fêtes Votives

Nul n’est sensé ignorer la « bombe » lancée par Hugues Bousiges, Préfet du Gard, à propos des Fêtes Votives dans le Gard.

Le « Midi-Libre » du 21 novembre 2012 titrait : « « Trop d'alcool et de violences… Le Préfet veut supprimer ou diminuer le nombre de jours des fêtes votives !!! »

Depuis, grâce à une trentaine de Maires, dont la Municipalité de Bouillargues était partie prenante, les évènements ont évolué !!!

Vous pouvez prendre connaissance du feuilleton « Le Préfet et les Fêtes Votives » en cliquant sur le lien ci-après :

« Le Préfet et les Fêtes Votives »

Evènements du Club Taurin et de l’Ecole Taurine

Loto : dimanche 20 janvier 2013 à 17 heures 30 à La Bergerie.

Soirée des Rois : vendredi 1er février 2013 à 20 heures 30 à La Bergerie.

Le mot de la fin

Pour terminer cette assemblée générale, Denis Calvié, 1er Adjoint au Maire de Bouillargues, affirma, au vu du travail sérieux effectué par l’équipe du club taurin, le soutien total de la Municipalité.

Il avoua être surpris et déçu en même temps, des faibles recettes réalisées lors de courses en pointes ; il ne fut pas insensible au fait que, malgré la participation de la Municipalité à la course du dimanche de la Fête Votive, c’était grâce aux « toro-piscine » que les arènes de Bouillargues pouvaient accueillir des courses en pointes...

Une prise de conscience louable qui pourrait augurer d’un investissement plus confortable de la Municipalité, et qui serait le bienvenu !!!

Le pot de l’amitié permit à tous les participants de se retrouver dans une ambiance conviviale, et comme souvent, de refaire le monde… mais en la circonstance, un monde taurin !!!

Durant l’apéritif, Olivier Pince présenta ses derniers ouvrages, « Ca c’est taurin », un recueil de textes et de chroniques de 2006 à 2012, ainsi que « Le vieux Rodrigo » une nouvelle qui a concouru pour le Prix Hemingway 2012.

Nous reviendrons prochainement sur les deux « bouquins » de notre ami Olivier !!!

A ben leù !!!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau