Assemblée Générale 2014 du Club Taurin La Cleda

Assemblée Générale

Club Taurin « La Cleda » de Bouillargues

Assemblée Générale du Club Taurin La Cleda

Vendredi 10 janvier 2014 en début de soirée, le Club Taurin « La Cleda » tenait son Assemblée Générale au 1er étage de « La Bergerie ».

Un tour d’horizon rapide, permettait de constater, comme d’habitude, que seulement une poignée de bouillarguais étaient intéressée par les activités de leur club taurin… je ne pense pas me tromper si je vous disais qu’André Prade et son épouse, André Potavin et André Allez devaient bien être les seuls représentants de la population bouillarguaise… un peu triste, non !!!

Et la jeunesse bouillarguaise ? Elle brillait par son absence !!!

La municipalité était représentée par Monique Cheiron, Adjointe aux Associations et aux Festivités ; Maurice Gaillard, Maire de Bouillargues, pris par d’autres occupations, s’était fait excuser.

Jacqueline Chapon, candidate aux élections municipale était représentée par un de ses colistiers, André Monier.

On notait également la présence des manades Thibaud Frères et des Chanoines, représentées respectivement par Olivier Thibaud et sa fille Anaïs et par Olivier Hardy, alias « Néné ».

Avec Hicham Echaoui et Maxime Carrasco, raseteur, tout deux membres du staff de l’Ecole Taurine, quelques élèves, « petits » et « grands », accompagnés de leurs parents, avaient tenu à honorer de leur présence cette assemblée.

Une vue du public... peu nombreux !!!

Bien entendu, la quasi-totalité de l’équipe « sortante » du Club Taurin était présente.

Les bilans du Club Taurin…

Claude Dumas, Président, remercia les personnes présentes à l’assemblée, et rendit hommage aux sponsors ainsi qu’à la Municipalité pour leur aide précieuse, à l'AFB, avec laquelle le Club Taurin travaille en étroite collaboration, et à tous les membres du club taurin pour le travail accompli tout au long de l’année.

Il présenta ensuite  un bilan moral assez satisfaisant, regrettant que pour la deuxième année consécutive, le Trophée André Dupuis ait été annulé à cause de la pluie ; il mit un accent particulier sur la très bonne tenue de la course du Trophée « Souvenir André Batte », qui, par la qualité du bétail et le travail constant des raseteurs, donna entièrement satisfaction tant au public qu’aux organisateurs.

Le point d’orgue de l’ensemble de la saison, fut le magnifique défilé offert par l’association « Coutumes et Traditions » ; une organisation remarquable pour un résultat exceptionnel !!!

Côté taureaux jeunes et courses de Ligue, si le bétail présenté fut d’assez bonne qualité, on aura constaté un manque évident de travail de la part des raseteurs.

Par contre, grâce aux bons taureaux de la manade Espelly-Blanc, et l’excellent travail des élèves de l’Ecole Taurine, la course de « Graines de Raseteurs » du 15 juin fut d’un très bon niveau.

Si les « Toro-Piscine » connaissent une affluence conséquente, en piste, et malgré une prestation magistrale de nos animateurs au micro, l’ambiance d’années en années est de plus en plus terne… une telle désertion est vraiment regrettable… mais où sont donc passés nos « trublions » d’antan ???  

La grosse déception de la saison, c’est la Finale du « Trophée des Espoirs de Camargue », non pas côté taureaux, mais côté public… à peine 130 entrées et un déficit de 3 400 € !!!

Et c’est bien du côté des finances que le bas blesse le plus !!! Si jusqu’à la saison 2012 le bilan était positif de quelques centaines d’Euros, en 2013, on enregistre un bilan négatif de 2 269 Euros… malgré les bénéfices conséquents des « toro-piscine » et de la buvette, la générosité des sponsors et le financement du Trophée André Batte par la Municipalité, le résultat de l’ensemble des courses de taureaux et des abrivado/bandido sur toute la saison 2013, ont généré un déficit de 1 100 Euros…

Il est bien évident que le nouveau Conseil d’Administration devra analyser consciencieusement la situation afin d’établir un programme entrant dans un budget plus modéré.

Pour la survie de nos traditions, il serait souhaitable qu’une prise de conscience générale voit le jour dans note village, tant sur le plan financier que par l’investissement important de la jeunesse bouillarguaise dans l’organisation de nos fêtes !!!

Conseil d’Administration saison 2014

Il fut ensuite procédé à l’appel à candidature afin de constituer le Conseil d’administration pour la saison 2014.

Dans ce genre de démarche, il n’y a jamais de bousculades… on enregistre une sortie pour aucune entrée… Ainsi, on entendra encore dire au hasard des rencontres dans les rues du village : « C’est toujours les mêmes… » … et oui… mais s’il y avait plus de volontaires pour s’investir dans les activités du Club Taurin, les « anciens » pourraient ainsi laisser leurs places… donc, heureusement que « toujours les mêmes » sont là pour assurer la survie de la plus ancienne association de notre village, créée en 1921 !!!

Le Conseil d’Administration pour la saison 2014 sera donc composé des membres suivants :

BECHARD Hélian, BINI Joël, BINI Pascale, BONAMY Jacques, BORG David, CHANTRIER Samantha, CHARDINOUX Alain, CHICO Danièle, DUMAS Claude, DUMAS Sandrine, FERNANDEZ Alain, GUICHERD Pascal, JACQUET Didier, MATI Bernard, PANICUCCI Lionel, PECHERAL René, PINCE Jean-Louis, PINCE Nicole, PINCE Olivier.

Le nouveau conseil se réunira lundi 20 janvier 2014 à 18 heures 45 pour élire le bureau et former les commissions.

Prochain évènement

Soirée des Rois : vendredi 7 février 2014 à 20 heures 30 à La Bergerie.

Les Fêtes 2014

Fête du Club Taurin : 13, 14 et 15 juin.

Fête Votive : du 31 juillet au 4 août.

Fête des Vendanges : 19, 20 et 21 septembre.

Les courses 2014

Courses de Ligue : vendredi 13 juin ; vendredi 1er août ; vendredi 19 septembre.

Course de Taureaux Jeunes : dimanche 15 juin.

Courses de l’Avenir : dimanche 9 mars, 9ème Trophée « Souvenir André Dupuis » ; dimanche 3 août, 30ème  Trophée « Souvenir André Batte ».

Graines de Raseteurs : samedi 14 juin.

Trophée de la Cave Coopérative : samedi 2 août et lundi 4 août.

Finale de l’Ecole Taurine Groupe 1 : samedi 20 septembre.

Finale de l’Ecole Taurine Groupe 2 : dimanche 21 septembre.

La composition des courses en pointe et les manades seront communiquée prochainement ; les contacts avec les manadiers et les raseteurs sont en cours et doivent être finalisés.

A ben leù !!!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau