Billet d'humeur... Fête Votive 2009... Grandiose !!!

 Fête Votive 2009… Grandiose !!!

par Olivier Pince

Ces cinq jours de fête que nous avons passés ensemble sont difficilement qualifiables.

La perfection n’existant pas, je reste perplexe quant à mettre en exergue un bémol significatif, à part sans doute l’annulation du concert de l’orchestre « Du Soleil » pour cause d’averse.

Cette année, la fête votive de Bouillargues a connu un succès d’une ampleur exceptionnelle.

Les organisateurs et les divers commerçants du village ont réalisé un travail colossal tout en faisant preuve d’imagination et d’innovation afin que les bouillarguaises et les bouillarguais prennent d’autant plus de plaisir à venir participer aux festivités. Ce fut une belle démonstration de ce que l’on attend d’un rassemblement populaire, culturel et festif dans toute sa dimension fédératrice.

Et puis, au-delà de la grande qualité de cette programmation, il y a eu une ambiance et un état d’esprit exemplaire entre chacune des générations.

La jeunesse de notre village, abondante et n’ayant d’autre but dans ces moments-là que de se faire plaisir, a donné à voir un tel dynamisme et une animation si grande, que la réputation de la fête votive de Bouillargues a largement dépassé depuis longtemps les frontières de la Vistrenque.

Que ce soit dans les rues, aux cafés, aux arènes, au parc municipal, etc… etc…

Bref, où que nous nous trouvions durant ces cinq jours, il y en a eu pour tous les goûts et pour tous les âges, chaleur humaine et bienveillance à tous les étages.

Je ne voudrais pas non plus passer sous silence, ce final dantesque - le mot n’est pas trop fort - ayant eu pour théâtre nos arènes flambant neuve à l’occasion du dernier taureau-piscine qui a sonné le glas de cette vote 2009.

Plus de 1 200 personnes affluèrent dans des gradins qui ont une capacité de… 810 places !!! Record absolu pour un spectacle payant. Je vous laisse imaginer le tableau… Les membres du club taurin furent débordés, certes, mais au bout du compte, heureux.

En piste, le spectacle était hallucinant. Et à la fin quand tous les gens furent  debout pour ovationner l’ensemble des acteurs de la soirée, il n’y a pas de mots assez forts pour décrire ces scènes justement indescriptibles.

Magique, peut-être…

Un ancien du village m’a parlé de « moments rares ». Je crois que tout est dit. Après ça, la « Grippe A » peut venir nous frapper…

Je serai bien curieux de savoir ce qu’ils savent de cela tous ces tartuffes de la finance ; du haut de leur tour d’ivoire. Eux qui croient uniquement à ce qu’ils ont et en veulent toujours plus, et faisant surtout table rase de l’essentiel… l’Humanité !

Je vous adresse à toutes et tous un monumental Merci et je vous donne rendez-vous à l’année prochaine…

Commentaires (1)

1. Bernard Courage 09/08/2009

Je suis un expatrié du centre de la France et donc je ne suis pas un initié des fêtes locales. Mais franchement, je ne manquerai jamais celle de Bouillargues, divertissante, sympathique, animée ... et puis, ces blonds, dont l'audace retenue ... me fait toujours beaucoup rire !! Que vive encore longtemps ce moment un peu fou et tellement rafraichissant !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau