Hommage à Yvonne Coustès... Un Trophée Taurin

 Trophée « Souvenir Yvonne Coustès »…

Un hommage à la « Manade Villeurbanne » !!!

par Didier Jacquet

A l’âge de 86 ans, dans la nuit du 9 au 10 décembre 2009, Yvonne Coustès, membre d’honneur du Club Taurin « La Cleda », nous quittait.

Retrouvez son histoire en quelques lignes en cliquant ici…

De part ses attaches en région Lyonnaise, mais le cœur aux portes de la Camargue, de longue date, les afeciouna bouillarguais l’avaient baptisé la « Manade Villeurbanne »… d’ailleurs, au sein de la jeunesse qu’elle adorait, combien connaissaient son « véritable » nom ???

Yvonne Coutès à la Présidence des arènes en 1977
(à sa droite, avec le béret, c'est moi...)

Yvonne à côté de Didier

N’ayant pu honorer Yvonne comme il se doit, vu que selon ses souhaits elle fut incinérée et qu’aucune sépulture ne fut érigée, le Club Taurin « La Cleda » tenant à rendre hommage à son amie de toujours, lui dédia un trophée taurin.

Ses enfants, Louis et Nicole, à la Présidence,
pour la Finale 2010 de l'Ecole Taurine...

Ses enfants Louis et Nicole

C’est ainsi que pour la Fête des Vendanges, le samedi 25 septembre 2010, la  « Grande » Finale de l’Ecole Taurine a été baptisée Trophée « Souvenir Yvonne Coustès » ; ce nouveau trophée, destiné à récompenser le vainqueur, perdurera tout au long de la vie de l’Ecole Taurine.

Louis, le fils d'Yvonne, remet le 1er Trophée
"Souvenir Yvonne Coustès" à Rudy Marquis

Louis le fils d'Yvonne et Rudy Marquis

Avant la course, en présence de ses enfants, Nicole et Louis, alias « Pétoulet », Claude Dumas, Président du Club Taurin et Directeur-Educateur de l’Ecole Taurine, rendit un vibrant hommage à cette « grande dame », un symbole de l’afecioun…

Nicole, la fille d'Yvonne, reçoit un bouquet
des mains de Claude Dumas, Président du Club Taurin

Nicole la fille d'Yvonne et Claude Dumas

« Il était une fois la manade Villeurbanne… Un petit îlot de passion entre Bouillargues et la région lyonnaise…

Son bayle-gardian, une femme au regard qui en dit long sur tout ce qu’elle a vécue.

Une amoureuse de la vie et de ses plaisirs… la famille, les biòus, les boules, une petite clope avec un petit ricard, quand le soleil se fait sentir au firmament de l’été !!!

Pas de grands excès, mais ne rien délaisser pour qu’il n’y ait rien à regretter…

Née le 30 septembre 1924… à quelques jours près, on fêtait ses 86 ans ; elle était la nièce d’Arthur Gervais, « lou trompetaïre » des arènes de Bouillargues.

Toute jeune, elle venait participer à la fête votive chez son oncle Arthur ; déjà très assidue à la présidence des arènes, pratiquement jusqu’à ses derniers jours, elle ne la quittera jamais.

Pendant près de 40 ans, elle a noté et comptabilisé les points et les gains des raseteurs, aidant du mieux possible le Président de course… et le soir, elle se remettait à l’œuvre pour les « toro-piscine » !!!

Durant ces dernières années, elle suivait les courses de l’Ecole Taurine… n’ayant rien perdu de ses habitudes, toujours son petit carnet à la main, elle notait le nom des jeunes et les attributs qu’ils levaient… Quand l’un d’eux montait en « Protection », elle se faisait un plaisir immense à les supporter… comme elle le disait si tendrement « Je vais voir mes petits… » !!!

Aujourd’hui, nous rendons hommage à l’afecioun qui imprégnait pleinement Yvonne Coustès, à son regard qu’elle portait sur la course Camarguaise, aux raseteurs et aux taureaux qu’elle a aimé, aux personnalités de la bouvine qu’elle a côtoyé, et en particulier Albert Espelly, qui fut son grand ami !!!

Yvonne, aujourd’hui, tu dois être dans les prés de la manade Villeurbanne, entre les écuries et le bouvaoù… un ruisseau d’eau vive y coule paisiblement… et si tu t’y penches, tu nous y verras !!!

On pense à toi… » !!!

Yvonne, un symbole, une image en forme d’icône que nul ne pourra oublier… tu nous manques énormément !!!

« Que Diéu te gardo »

Yvonne, à la Maison de Retraite, le 3 août 2008,
lors de l'animation durant la Fête Votive...

Yvonne le 3 août 2008

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau